A A
Demande de retraite : les démarches à effectuer

Demande de retraite : les démarches à effectuer

La date de votre départ en retraite approche ? Votre retraite ne sera pas versée automatiquement. Vous devez faire une demande de retraite plusieurs mois avant la date de départ que vous souhaitez. En pratique, quelles sont les démarches à effectuer pour partir à la retraite ?

Départ à la retraite : quand faire votre demande de retraite ?

L'attribution de la retraite n'est pas automatique. N'attendez surtout pas le dernier moment pour demander votre retraite. Cette anticipation évitera toute rupture de revenus.

Il faut faire votre demande de retraite entre 4 et 6 mois avant la date d'effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite de la dernière activité.

Quelle date pour son départ retraite ?

La date d'effet de votre départ en retraite doit être fixée au premier jour d'un mois. C’est à vous de déterminer cette date. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

Le point de départ de votre retraite ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous effectuez votre demande.

Consultez notre article sur l’âge de départ à la retraite pour vous aider dans votre réflexion.

Avant de prendre une décision sur la date de votre départ à la retraite, nous vous conseillons de faire un point complet sur l’ensemble de vos droits à retraite en consultant votre relevé de carrière et votre estimation indicative globale (EIG). Ces deux documents vous indiquent votre nombre de trimestres retraite et le montant estimatif de votre future retraite à différents âges.

Départ retraite et cotisations sociales

Si vous êtes TNS, il est conseillé de demander un nouveau calcul des cotisations sociales provisionnelles sur une estimation de revenus. Ce calcul vous permettra de payer les charges en fonction des revenus de l'année en cours.

Comment faire votre demande de retraite ?

Même si vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes de base au cours de votre carrière, hors cas spécifiques, il n'y a qu'une seule demande de retraite à envoyer auprès de la dernière caisse de retraite auprès de laquelle vous avez cotisé (Sécurité sociale pour les indépendants si vous êtes TNS, l’Assurance retraite si vous êtes salarié de votre entreprise).

Constituez votre dossier retraite

Pour faire votre demande de retraite, constituez un dossier de demande de retraite complet avec les pièces justificatives suivantes :

  • Imprimé de demande de retraite personnelle rempli, daté et signé,
  • Photocopie du livret de famille à jour,
  • Photocopie de la carte d’identité ou, en cas de nationalité étrangère, photocopie du passeport ou du titre de séjour en cours de validité,
  • Relevé d’identité bancaire (IBAN),
  • Photocopie du dernier avis d’imposition,
  • Certificat de radiation du Centre de formalités des entreprises en cas de cessation d'activité (cette pièce peut être transmise ultérieurement).

Retournez votre dossier de demande de retraite à la caisse de retraite de votre dernière activité. C’est elle qui sera votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de vos différentes activités.

Sur le site de l’Assurance retraite, vous pouvez demander votre retraite en ligne.

Pour vous aider à préparer votre départ à la retraite :

Pour aller plus loin, consultez notre article « Départ à la retraite, mode d’emploi ! »

Si vous êtes affilié à un régime complémentaire Agirc et/ou Arrco

Vous devez faire valoir vos droits à la retraite auprès de chacun de ces régimes.

Si votre dernière activité est artisanale ou commerciale, renseignez-vous auprès du régime de retraite complémentaire salariée (Agirc-Arrco) afin de savoir à quel taux cette retraite pourra être versée à l'âge légal de départ à la retraite.

Mise en place du versement de votre retraite

Un accusé de réception vous sera transmis, dans un délai d'un mois maximum, par la caisse de retraite à laquelle vous avez transmis votre dossier de demande retraite.

L’instruction de la demande de retraite dure environ 2 mois.

Avant le premier versement de votre retraite, une notification de retraite à conserver vous est envoyée par courrier. Elle indique la date d’effet de votre retraite, son montant et les éléments retenus pour son calcul.

Départ retraite d’un salarié : préavis et indemnités

Si vous êtes salarié, vous devez informer votre employeur, le cas échéant, de votre souhait de partir à la retraite et respecter un préavis égal à celui prévu en cas de licenciement.

Vous avez également droit à des indemnités de départ en retraite si vous avez au moins 10 ans d’ancienneté dans votre entreprise. Le montant de cette indemnité, fixé en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, est égal (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) à :

  • Un demi-mois de salaire après 10 ans d'ancienneté ;
  • Un mois après 15 ans ;
  • Un mois et demi après 20 ans ;
  • Deux mois après 30 ans.