A A
Épargne retraite pour les indépendants : le PER

Épargne retraite pour les indépendants : le PER

Vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise ou salarié de votre propre entreprise et vous considérez que le montant de votre retraite sera insuffisant compte tenu de vos besoins ? Le Plan d’Épargne Retraite (PER), nouveau dispositif retraite issu de la loi PACTE, vous permet d’épargner, quel que soit votre statut, pour profiter davantage de votre retraite.

Pourquoi souscrire un PER (Plan d’Épargne Retraite) ?

Depuis le 1er octobre 2019, sous l’effet de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), vous disposez d’un produit d’épargne retraite : le PER (Plan d’Épargne Retraite) qui permet de vous constituer une épargne retraite à titre individuel et/ou collectif.

Il est conseillé d’épargner le plus tôt possible pour vous constituer une retraite complémentaire car il est très probable que les pensions de retraite qui vous seront versées par les différentes caisses de retraites obligatoires ne seront pas suffisantes pour préserver votre pouvoir d’achat et maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

Le PER : son fonctionnement

Pendant votre activité

Quel que soit votre statut, salarié ou non salarié, vous versez des cotisations sur un PER. Chaque année, ces cotisations sont déductibles fiscalement et vous permettent des économies d’impôts(déductibles selon votre choix de vos revenus personnels ou professionnels si vous êtes travailleur non salarié). Vous pouvez choisir de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale. Dans ce cas, la fiscalité lors de votre départ à la retraite sur votre rente ou votre capital sera allégée.

Au moment de votre départ à la retraite

Vous percevrez votre épargne retraite sous la forme que vous choisirez : en rente viagère mensuelle versée à vie ou en capital ou en un mixte de rente viagère mensuelle et de capital.

Versement

Aucune obligation de verser chaque année sur un PER. Vous choisissez d’alimenter votre contrat quand vous le pouvez, quand vous le souhaitez.

Sorties anticipées

Le PER est une épargne prévue pour sa retraite. Toutefois, votre épargne reste disponible avant la retraite en cas de coups durs (invalidité, décès du conjoint, surendettement, cessation d’activité non salariée, expiration des droits chômage) ou si vous faites l’acquisition de votre résidence principale.

Choix d’un bénéficiaire

Vous désignez à la signature de votre contrat ou à la liquidation de votre retraite un bénéficiaire en cas de décès. Celui-ci percevra tout ou partie de votre épargne selon les options choisies.

Épargne retraite individuelle et collective

Pour plus de simplicité, vous avez la possibilité de transférer vos contrats d’épargne retraite (Madelin, PERP, PERCO, article 83...) sur un PER et de réunir ainsi toute votre épargne retraite.

Médicis propose aux indépendants et entrepreneurs un PER Médicis : découvrez la solution retraite PER Médicis.