A A
Indépendants : participer à la croissance mais ne pas sacrifier sa retraite

Indépendants : participer à la croissance mais ne pas sacrifier sa retraite

En tant que travailleurs indépendants, vous êtes acteurs de la croissance. Parfaitement conscients de votre contribution à la création de richesses et d’emplois, vous savez aussi en tant qu’indépendant, que votre situation est fragile. Certes vous aimez votre travail, mais vous aimeriez profiter de votre retraite, vous aussi.

Vous aimeriez récolter le fruit de vos efforts

Car, en tant qu’artisan, commerçant ou chef d’entreprise, vous ne comptez ni vos efforts, ni votre temps. Votre investissement personnel dans votre travail est sans limite.

Votre esprit d’indépendance vous rend aussi plus fragile

  • Vous avez l’esprit d’entreprise, mais aussi celui d’indépendance. Et il vous semble que vous le payez parfois par une certaine précarité, notamment en ce qui concerne la retraite.
  • Vous souhaitez prendre en mains votre retraite comme tout le reste.
  • Vous savez prendre des risques, mais vous êtes aussi responsable et réaliste.

Voilà pourquoi vous réussissez. C’est également la raison qui vous pousse à réfléchir à votre retraite dès aujourd’hui car vous savez que rien ne se fera tout seul.

Vous faites confiance aux professionnels comme vous

C’est pourquoi, vous préférez faire confiance à un interlocuteur qui vous connait bien, vous et votre environnement. Un expert de la retraite des commerçants, artisans et chefs d’entreprise. Et ceci, que vous soyez Travailleur Non Salarié (TNS) ou salarié de votre propre entreprise.

> Découvrez la Mutuelle Médicis

Qu'est ce que la retraite quand on est indépendant ?

En tant qu’artisan, commerçant ou chef d’entreprise, vous ne souhaitez pas perdre en revenu le moment venu et c’est bien compréhensible. Et même si vous ne savez pas à quel âge vous allez pouvoir prendre votre retraite, vous aimeriez en profiter car elle représente la récompense d’années d’efforts et de travail.

Toutefois, elle peut aussi être une période à risque, celui de vivre moins bien si vous n’êtes pas préparé.
C’est pourquoi vous percevez la retraite comme une responsabilité dont il faut vous soucier dès maintenant.