A A
Des solutions de retraite complémentaire dédiées

Vous avez droit à des solutions de retraite complémentaire dédiées

Nombreux sont les placements et investissements qui permettent de constituer un capital ou qui vous procureront un revenu complémentaire à la retraite. Mais aucun ne nous garantit le versement d’un revenu complémentaire régulier sous forme de rente viagère jusqu’à vos derniers jours, sauf les dispositifs Madelin et PERP.

Qu’est-ce qu’une rente viagère ?

Une rente viagère est un revenu versé régulièrement jusqu’à la fin de vos jours. Vous n’avez à vous préoccuper de rien et ce revenu régulier vous est versé quoi qu’il arrive, y compris à un bénéficiaire en cas de décès. Pas de cotisation à fonds perdus.

Pourquoi les produits d’épargne ne peuvent pas vous garantir pas une retraite complémentaire ?

  • Les Livrets, PEL (Plan d’Epargne Logement), PEA (Plan d’Epargne en Actions), actions ou obligations en direct et autres produits d’épargne ne vous garantissent jamais un revenu régulier à compter de votre départ en retraite et leur cadre fiscal n’est pas spécifiquement adapté à la préparation de cette phase de votre vie. Le Livret vous permet de disposer d’une épargne 10% liquide, le PEL vous ouvre des droits à prêt immobilier, le PEA vous permet d’investir sur des actions en bourse. Aucun de ces produits ne vous garantit une rente viagère jusqu’à la fin de votre vie.
  • L’Assurance Vie peut vous permettre une sortie en rente viagère, mais votre capital n’est pas garanti et fiscalement elle n’est pas adaptée à la retraite des indépendants mais plutôt à leurs besoins de transmission de leurs biens et capitaux. De plus, sa fiscalité n’est pas stable dans un environnement où l’Etat cherche désespérément de l’argent.
  • Enfin, des investissements locatifs peuvent en effet compléter votre revenu une fois à la retraite, mais vous n’avez toutefois aucune garantie concernant les loyers impayés et les moins-values sur votre bien, sans compter, là encore, la fiscalité française qui ne cesse de changer, preuve en est les allers et retours sur les résidences secondaires par exemple.

Tous ces produits, comme leur nom l’indique, sont des produits d’épargne et en aucun cas ne sont des solutions dédiées à la retraite

Quelles sont les seules solutions de retraites complémentaires dédiées aux travailleurs indépendants ?

  • Les contrats retraite Madelin constituent LA seule véritable solution retraite complémentaire pour les Travailleurs Non Salariés (TNS).
  • Les Plans d’Épargne Retraite Populaire (PERP), ils sont une solution dédiée à la retraite et particulièrement adaptée aux artisans, commerçants et chefs d’entreprise salariés de leur propre entreprise.

L’objectif des contrats Retraite Madelin et des PERP est de vous permettre de disposer à la retraite de revenus réguliers sous forme d’une rente viagère, versée jusqu’à la fin de vos jours. Tout en faisant, pendant que vous êtes encore en activité, des économies d’impôts substantielles. Ils sont les seules niches fiscales à ne pas avoir été remises en cause depuis leur création.

> Les contrats Retraite Madelin

Créés en 1994, les contrats Retraite Madelin sont dédiés aux TNS ainsi qu’aux conjoints collaborateurs, c’est-à-dire à tous ceux qui dépendent du Régime Social des Indépendants (RSI) pour leur protection sociale.

  • Ils permettent en cotisant librement, de vous constituer une rente viagère pour la retraite.
  • Les cotisations versées sur votre contrat sont bloquées jusqu’à la retraite et sont indexées annuellement sur le plafond de la Sécurité sociale.
  • Elles sont déduites du bénéfice imposable de votre entreprise ou de vos revenus professionnels dans des limites extrêmement intéressantes d’un point de vue fiscal. L’économie d’impôt est immédiate et plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus il est intéressant.

Les contrats Retraite Madelin constituent actuellement la seule solution de retraite complémentaire pour tous les artisans, commerçants et chefs d’entreprise non salariés (TNS)En savoir plus sur notre solution Médicis retraite Madelin.

> Le PERP (Plan Épargne Retraite Populaire)

Créé en 2003 avec la réforme Fillon, il est ouvert à tous, quelle que soit la situation professionnelle. Dédié à la retraite, il est parfaitement adapté à la retraite complémentaire des indépendants salariés de leur propre entreprise et de leurs conjoints salariés.

  • Il permet, en cotisant librement, de vous constituer une rente viagère pour la retraite.
  • Les cotisations versées sur votre contrat sont bloquées jusqu’à la retraite.
  • Le PERP est extrêmement intéressant pour des raisons fiscales. L’économie d’impôt étant immédiate et plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus il est intéressant.

Voilà pourquoi le PERP constitue actuellement la seule véritable solution retraite complémentaire pour tous les artisans, commerçants et chefs d’entreprise salariés de leur propre entreprise. En savoir plus sur notre solution Médicis retraite PERP.

 

Pour plus d'informations personnalisée sur votre retraite et les solutions de retraite Madelin et PERP, contactez l'un de nos experts retraite.