Bienvenue
Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte

Vous n'êtes pas encore adhérent ?

Souscrire
Bienvenue
Fermer

Avant votre retraite, assurez-vous que le compte sera bon

Calcul du montant de votre retraite - Fiche pratique | Médicis
Les experts de la mutuelle Médicis vous font bénéficier d’une aide dans le calcul du montant de votre retraite. Ils peuvent aussi vous proposer une complémentaire, sous la forme d’un Madelin ou d’un PERP, qui offre une très bonne visibilité sur la future rente grâce au système à points.

Calculez le montant de votre retraite

Calculer le montant de sa future retraite, un casse-tête insoluble ? Pas forcément, même si ce n’est pas pour autant une partie de plaisir.

S’agissant de la retraite de base, le principe est identique que vous soyez Travailleur Non Salarié (TNS) ou dirigeant salarié : vous devez multiplier 50% de votre revenu annuel moyen par le nombre de trimestres de cotisation puis diviser le tout par la durée de référence (entre 152 et 166 trimestres selon votre année de naissance). Le résultat correspond à la rente annuelle qui vous sera versée à vie. Vous devez bien sûr y ajouter votre retraite complémentaire, sous le régime AGIRC-ARRCO si vous êtes dirigeant salarié.

A partir de 35 ans, tous les cinq ans, vous recevez un relevé de situation individuelle. Puis, à 55 ans, à 60 ans et au-delà si vous n’avez pas encore pris votre retraite, vous serez destinataire d’une estimation indicative globale.

Jusque-là, c’est simple… Mais il n’est pas rare que les relevés soient incomplets, surtout si vous avez sauté, tout au long de votre carrière, d’un statut à l’autre. Sans oublier les questions de décote, de surcote éventuelle, de pensions de réversion, les trimestres auxquels vous donne droit le fait d’avoir effectué votre service militaire ou d’avoir eu des enfants, etc.

Remise à plat

Pour vérifier vos droits, vous pouvez créer un compte sur le site de la Caisse nationale d'Assurance vieillesse.

Et dès 44 ans, il vous est possible de demander en ligne la régularisation d'anomalies. Mais encore faut-il les avoir identifiées en toute connaissance de cause. C’est dire si l’assistance d’un conseiller spécialisé peut vous être utile. Remettre à plat l’ensemble de votre carrière et vous aider à faire des projections réalistes, c’est justement ce que vous proposent les conseillers de la mutuelle Médicis. Sur simple rendez-vous, ils se déplacent jusqu’à votre domicile ou votre entreprise, gratuitement, et préparent, avec vous, un bilan précis. Avec un regard d’expert car Médicis s’occupe exclusivement de la retraite des indépendants et chefs d’entreprise.

Les avantages de la complémentaire à points

Ses conseillers seront aussi en mesure de vous expliquer comment vous garantir une complémentaire facultative grâce à un Contrat Madelin ou un PERP. Le premier est réservé aux TNS (Travailleurs Non Salariés) et le second est ouvert aux dirigeants salariés puisqu'il est accessible à tous.

Dans les deux cas, il s’agit de se constituer une rente viagère post-travail. Avec pour avantage, chez Médicis, de pouvoir moduler le montant de ses cotisations à la baisse ou à la hausse sans perdre le bénéfice des investissements déjà réalisés. Le tout grâce au système à points adopté par la mutuelle.

"En cotisant chez Médicis, vous faites définitivement l'acquisition de points," explique Bernard Souffir, Directeur adjoint du réseau de vente Médicis. "Ce nombre de points est acquis. Ce qui signifie qu'en fonction de la valeur de service du point retraite, vous connaissez à tout moment le montant de votre future rente annuelle. C'est un système particulièrement sécurisant car il permet aux adhérents de savoir exactement où ils en sont et cela chaque année grâce à leur relevé annuel de situation que nous leur envoyons".

Épargner pour sa retraite avec le PERP ou le contrat Madelin
Épargner retraite PERP ou Madelin  - Dossier | Médicis
Comment préparer sa retraite en réduisant ses impôts ?
Réduire ses impôts en préparant sa retraite - Article | Médicis