Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Cession d'entreprise : un nouveau site d'annonces

Cession d'entreprise : un nouveau site d'annonces
Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ont créé la « Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat », une plateforme en ligne d'annonces d'entreprises artisanales à reprendre sur tout le territoire.

Chiffres clés de la cession d’entreprise dans l’artisanat

  • 300 000 entreprises artisanales devraient faire l’objet d’une transmission dans les 10 ans à venir
  • chaque année, près de 100 000 entrepreneurs créent ou reprennent une entreprise dans l’artisanat
  • 30% des artisans ont plus de 55 ans
  • l’artisanat rassemble 30% des créations annuelles d’entreprise.

Qu’est-ce que la Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat ?

Pour aider les cédants à trouver un repreneur et éviter de voir disparaître leur entreprise artisanale mais également pour aider les porteurs de projet à identifier une opportunité de reprise dans l’artisanat, les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ont créé la « Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat ». Il s’agit d’une plateforme en ligne de plusieurs milliers d'annonces d’offres de reprise d'entreprises artisanales sur tout le territoire.

Environ 6 500 artisans proposent ainsi en temps réel leur entreprise au travers d’annonces classées par zone géographique (région et département) et par secteur d'activité (alimentation, transport, construction, soins à la personne, etc.). Il est également possible d'effectuer des recherches avancées sur des critères précis comme la taille de l'entreprise ou son prix de vente.

Comment utiliser la Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat ?

Pour la transmission de votre entreprise artisanale

  1. Contactez un conseiller de votre CMA qui vous informera et diagnostiquera votre entreprise ou bien remplissez directement le « pré-diagnostic » sur la Bourse nationale afin qu’un conseiller de votre CMA puisse vous recontacter.
  2. Votre conseiller publie l'annonce sur la Bourse nationale.
  3. Il vous met en relation avec des repreneurs potentiels, après avoir examiné leur dossier.

Pour identifier une opportunité de reprise d’entreprise dans l’artisanat

  1. Rendez-vous sur la Bourse nationale.
  2. Remplissez en parallèle une fiche d’inscription en ligne sur la Bourse nationale afin qu’un conseiller de votre CMA puisse éventuellement vous proposer des annonces répondant à vos critères de recherche.
  3. Faites votre sélection parmi les offres proposées.
  4. Contactez un conseiller de votre CMA qui vous informera et constituera votre dossier, avant mise en relation avec le cédant.

La Bourse de la transmission de Bpifrance

Vous pouvez également consulter la Bourse de la transmission de Bpifrance. Elle regroupe plus de 50 000 affaires à reprendre. Elle réunit plusieurs bourses de reprise, dont celle des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ainsi que la Bourse nationale pour Entreprendre dans l'artisanat.

 

Source : Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat