Le Baromètre de satisfaction 2025 mesure, via une enquête téléphonique menée début 2025 auprès de 703 adhérents en activité et retraités, la satisfaction ressentie par les adhérents de Médicis et fait ressortir la tendance de fond par rapport aux Baromètres précédents. Cette enquête permet d’évaluer les attentes prioritaires des adhérents, de mettre en place des actions pour y répondre et d’être dans une constante démarche d’amélioration. Voici les principaux enseignements du Baromètre 2025.
L’enquête menée au printemps 2025 par la Mutuelle Médicis auprès de ses adhérents en activité et de ses adhérents retraités poursuit les 4 objectifs suivants :
- mesurer la satisfaction actuelle des adhérents sur l’ensemble du parcours adhérent et en mesurer l’évolution par rapport aux précédentes enquêtes ;
- évaluer les attentes prioritaires des adhérents ;
- identifier les points forts et les points d’amélioration;
- établir un plan d’action pour prioriser les axes d’amélioration.
Ce qu’il faut retenir des indicateurs clés du Baromètre de satisfaction
1/ Cette année, le Baromètre montre une satisfaction globale des adhérents vis-à-vis de Médicis qui atteint 84 % (88 % pour les nouveaux adhérents).
2/ 83 % des adhérents recommanderaient Médicis à un ami ou à une relation, avec une dynamique de recommandation jusqu’à 97 % pour les nouveaux adhérents.
3/ S’agissant de la concurrence, 39 % des adhérents Médicis déclarent détenir un produit d’épargne retraite auprès d’un établissement autre que Médicis. Parmi eux, 71 % estiment que les produits et services de Médicis sont équivalents à ceux de leur autre établissement.
4/ Médicis bénéficie d’un excellent niveau d’image globale avec un taux de 91 % d’image positive. L’image de Médicis repose principalement sur les piliers suivants : le sérieux (94 %), la spécialité en matière de retraite des indépendants (90 %), la confiance (90 %), l’image de spécialiste du PER (88 %) et la proximité avec les indépendants (86 %).
Le PER Médicis
74 % des adhérents sont satisfaits du produit retraite qu’ils ont souscrit chez Médicis (PER Médicis ou rente Médicis).
Les points forts du PER Médicis restent la souplesse des versements, les possibilités de défiscalisation, les différentes options de sorties possibles, la possibilité de récupérer ses fonds et la performance financière de l’épargne.
La vie du contrat
La satisfaction des adhérents atteint un très haut niveau s’agissant de la clarté des documents reçus de Médicis :
- 93 % de satisfaits pour le courrier indiquant les montants à indiquer sur la déclaration fiscale,
- 92 % de satisfaits pour l’attestation de paiement,
- et 86 % de satisfaits pour le relevé annuel de situation.
Pour les versements volontaires, 46 % des adhérents souhaitent les effectuer par écrit (courrier ou mail) et 41 % via l’Espace Adhérents.
50 % des adhérents connaissent le Club Avantages Médicis ; 7 % des adhérents connaissent l’Observatoire Amarok (la ligne d’écoute téléphonique réservée aux dirigeants) ; 13 % des adhérents connaissent le Fonds d’action sociale avec un taux de satisfaction atteignant 92 % pour ceux qu’ils l’ont utilisé.
Les contacts avec Médicis
80 % des adhérents ont contacté Médicis par téléphone : 99 % des adhérents déclarent avoir apprécié l’amabilité de leur conseiller Médicis au téléphone et 95 % des adhérents apprécient la clarté des informations fournies par le conseiller.
26 % des adhérents ont contacté Médicis par mail, avec une clarté de réponse satisfaisante pour 85 % d’entre eux.
Les supports de communication
Les fonctionnalités du site Internet de Médicis sont très bien évaluées : 94 % de satisfaits pour le design et l’ergonomie, 95 % pour la clarté des pages produits et 96 % pour le contenu des articles.
La connaissance de l’Espace Adhérents progresse nettement (62 % en 2025, +5 points par rapport au Baromètre précédent). Le taux de satisfaction est élevé (91 %).
Les adhérents lecteurs de la newsletter Médicis l’apprécient à 84 %. Les contenus les plus plébiscités sont les informations sur la retraite (87 %).
Lorsqu’il s’agit de recevoir de l’information de la part de Médicis, les adhérents en activité expriment une préférence croissante pour le digital (61 % par mail), tandis que les retraités
privilégient le courrier (62 %). 79 % des répondants estiment que les informations communiquées par Médicis sont satisfaisantes.
Interview de Isabelle Augaudy (Directeur relation client, marketing et développement)
Quel est le plan d’action mis en œuvre par Médicis suite au Baromètre ?
- La clarté de l’offre et de la communication vis-à-vis des adhérents reste la priorité de Médicis
La volonté de clarté est au centre des préoccupations de Médicis depuis longtemps. Nous savons tous combien le sujet de la retraite et des assurances en général peut être complexe, alors rendre ce sujet clair et simple est une véritable promesse que nous partageons avec le Groupe Malakoff Humanis dont nous faisons partie. Notre Baromètre de satisfaction mené tous les deux ans a montré au fil des années notre progression dans ce domaine avec des clients de plus en plus satisfaits par des communications plus claires et plus compréhensibles. La satisfaction des adhérents atteint d’ailleurs un très haut niveau en 2025 avec 90 % d’adhérents satisfaits pour la clarté des documents adressés et des informations fournies par nos conseillers par téléphone.
Pour 2026, la clarté de l’offre et de la communication vis-à-vis des adhérents reste la priorité de Médicis avec deux axes clairs : d’une part, des courriers avec plus de pédagogie sur l’épargne (comprendre la performance de son contrat, montrer les avantages fiscaux qu’il permet et disposer de simulations retraite) et d’autre part, le renforcement des outils pédagogiques dans le domaine de l’éducation financière afin d’aider nos adhérents à mieux comprendre les produits d’épargne et leur retraite. Plusieurs outils déjà mis à disposition seront enrichis tout au long de l’année comme un livre blanc très complet sur la retraite des indépendants, des mémos « Petit+ Retraite » où on retrouve l’essentiel des informations à retenir, des schémas pédagogiques, des vidéos explicatives,…
- Faire évoluer nos offres régulièrement : de nouvelles garanties vont être intégrées au PER Médicis en points
Les garanties du PER Médicis en points vont évoluer en réponse aux attentes de nos clients pour plus de sécurité et plus de performance. Nous reviendrons vers nos adhérents courant 2026 afin de les informer de l’évolution de ces garanties prévues en 2027.
- Une offre de services pour nos adhérents à enrichir et à faire mieux connaitre
Le Club Avantages Médicis, la ligne d’écoute téléphonique réservée à nos dirigeants, notre Fonds d’action sociale pour les accompagner en cas de difficultés, autant de services déjà en place mais insuffisamment utilisés par nos adhérents alors qu’ils sont vraiment conçus pour eux. Une de nos priorités pour 2026 sera d’une part, d’enrichir cette gamme de services et d’autre part, de la faire mieux connaitre pour qu’elle soit davantage utilisée et réponde pleinement aux besoins que nous connaissons.
De tous nouveaux services seront lancés prochainement pour tous nos adhérents titulaires d’un PER : un coaching personnalisé pour les étudiants et leur famille, et la mise en place de programmes de sensibilisation autour des risques professionnels, le handicap en entreprise et la santé mentale.