Pourquoi envisager la solution du PER pour épargner ? | Médicis | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Le per, une solution d’épargne retraite souple offrant une sortie en capital ou en rente

 Le per, une solution d’épargne retraite souple offrant une sortie en capital ou en rente
Dans le contexte actuel de crise sanitaire du Covid-19, 61 % des Français déclarent qu’épargner pour la retraite est une préoccupation prioritaire ou importante. Le plan d’épargne retraite (PER) est une solution d’épargne retraite qui garantit, une fois à la retraite, une sortie en rente viagère mensuelle ou une sortie en capital (ou un mixte des deux) avec la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal immédiat lors du versement des cotisations.

Quelle est la situation de l’épargne en France du fait de la crise du Covid-19 ?

La période de confinement en France au printemps 2020 a bouleversé le quotidien et l’équilibre financier des ménages. Ainsi, 72 % des Français ont dû reporter ou annuler au moins un projet en raison du confinement (vacances, travaux dans le logement, équipement de la maison, etc.). Cette consommation empêchée a entraîné une « épargne forcée » pour ceux qui disposent de revenus réguliers et suffisants et/ou d’un patrimoine.

La fin du confinement à la mi-mai 2020 n’a pas conduit les ménages à cesser d’épargner pour consommer. Au contraire : 89 % des Français ont déclaré ressentir, durant cette période de crise liée au Covid-19, une aspiration à épargner. 42 % des Français ont laissé d’avantage d’argent sur leur compte courant. Ainsi, entre mars et août 2020, 86,7 milliards d’euros ont été épargnés par les ménages français. Et épargner pour la retraite reste une préoccupation forte des Français puisque, pour 61 % d’entre eux, épargner pour la retraite est une préoccupation prioritaire ou, à tout le moins, importante.

Sources : « Baromètre Epargne & Placements - Les épargnants dans la crise » (BPCE – juin 2020) – Banque de France (septembre 2020).

Pourquoi souscrire un PER pour épargner pour sa retraite ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique et d’incertitudes sur le moyen terme, vous avez tout intérêt à allouer une partie de votre épargne disponible à la constitution d’une épargne retraite.

Il est en effet conseillé d’épargner le plus tôt possible pour vous constituer une retraite complémentaire car il est très probable que les pensions de retraite qui vous seront versées par les différentes caisses de retraites obligatoires ne seront pas suffisantes pour préserver votre pouvoir d’achat et maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

Le plan d’épargne retraite (PER) individuel vous permet d’épargner, quel que soit votre statut, pour profiter davantage de votre retraite (en savoir plus, voir notre article sur le PER).

PER : une défiscalisation possible « à l’entrée »

Pendant votre vie active, le PER permet de réduire votre revenu imposable. En effet, chaque année, les cotisations versées sur un PER sont déductibles, dans la limite d’un plafond, soit du revenu net global, soit des revenus professionnels si vous êtes indépendant (BIC, BNC, rémunérations de l'article 62 du CGI) (voir notre article sur la fiscalité du PER). Plus votre tranche marginale d'imposition est élevée, plus votre économie d'impôt sur le revenu sera importante.

Toutefois, vous pouvez choisir de renoncer à la déductibilité de vos versements afin de bénéficier, en contrepartie, d’un traitement fiscal plus avantageux de la rente et/ou du capital versés lors de votre départ à la retraite. Cette option, qui doit être effectuée lors de chaque versement, présente un intérêt évident si vous êtes peu ou pas imposable à l'impôt sur le revenu.

PER : une sortie en capital ou en rente au moment de la retraite

À l’heure du départ à la retraite, la souplesse qu’offre le PER est un avantage important. Vous pouvez décider de la façon dont vous allez profiter de votre épargne logée sur votre PER selon votre situation et vos besoins :

  • une sortie sous forme de rente viagère mensuelle versée à vie,
  • une sortie en capital,
  • une solution mixte : sortie en rente viagère mensuelle et sortie en capital.

Pour aller plus loin : voir notre article « Dirigeant d'entreprise : comment préparer sa retraite ? »

Pour vous aider à connaître vos droits à retraite et découvrir les solutions adaptées à vos besoinsn’hésitez pas à solliciter un expert retraite Médicis, le spécialiste de la retraite des indépendants et chefs d'entreprise salariés. L’expertise de nos conseillers sur les contrats PER est un atout pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins tout en vous permettant de réduire le montant de vos impôts.  Médicis propose aux indépendants et entrepreneurs un PER Médicis : découvrez la solution retraite PER Médicis.

Epargne salariale Epargne salariale