Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux
LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et leurs millions d’utilisateurs peuvent être de très bons outils pour promouvoir votre PME et augmenter les ventes de votre commerce. Bien utilisés, ces réseaux sociaux peuvent vous permettre d’accroître la notoriété de votre entreprise, acquérir de nouveaux clients, les fidéliser et renforcer votre légitimité auprès de votre communauté.

Utilisez les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de votre PME

N’attendez pas des réseaux sociaux d’être un canal de vente à proprement parler. L'idée n'est pas de mettre en ligne le catalogue de vos produits ou services. Il s’agit plutôt d’utiliser ces médias comme un canal d’information et de dialogue avec vos clients et futurs clients puisque, avant d’acheter, de nombreux internautes effectuent des recherches sur le Web pour se faire une opinion sur un produit, un service, une marque ou une enseigne.

LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram : comment choisir ?

Une question importante à vous poser avant de vous lancer est de savoir quels réseaux sont les plus adaptés à votre activité et sont susceptibles d’être les plus utilisés par vos clients et prospects. Schématiquement :

  • si votre PME a une activité plutôt BtoB, privilégiez LinkedIn et/ou Twitter ;
  • en BtoC, si votre cible est grand public et généraliste, Facebook et/ou Twitter  peuvent être les bons médias ;
  • avec une cible plutôt jeune et fan de contenus communautaires et interactifs, lancez-vous plutôt sur Instagram.

Si votre entreprise réalise l’essentiel de ses ventes dans sa zone de chalandise, pensez à bien utiliser les fonctionnalités locales de chaque réseau social. Indiquez votre location dans votre profil, activez la géolocalisation de vos publications et invitez vos abonnés à venir vous rendre visite.

Soyez proactifs sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas de créer un compte sur les médias sociaux pour y exister. La présence de votre entreprise n’aura de sens que si elle a une dimension « conversationnelle ». L’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux est de parler à vos prospects, utilisateurs et clients, et d’établir avec eux une relation de proximité  favorable à l'établissement et à la consolidation de relations commerciales.

Il faut vous adresser à votre cible de manière spécifique si vous voulez capter son attention. Donnez-lui des informations utiles et des contenus de qualité :

  • contenus marketing,
  • actualités sur la vie de votre entreprise avec ses dernières réalisations et projets,
  • articles spécialisés sur votre secteur d’activité,
  • événements auxquels votre entreprise participe (salon, conférence, etc.).

Et pourquoi pas, pour vous différencier et sortir du lot, des vidéos amusantes qui pourront être largement partagées.

A noter : une bonne idée consiste également à publier des petites vidéos explicatives qui accompagnent certains de vos produits. Les « tutos » sont très appréciés pour expliquer le fonctionnement d’un nouveau produit et attirer de nouveaux clients.

Développez votre communauté sur les réseaux sociaux

Bien utilisés, les médias sociaux peuvent augmenter l'efficacité de votre politique commerciale en matière de prospection, de conquête et de fidélisation client. C’est en nouant et en développant les relations avec ses clients et prospects qu’on arrive à vendre. Ainsi, Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram sont un bon moyen de recevoir des demandes de rendez-vous, des demandes de devis ainsi que des recommandations qui débouchent sur des ventes.

Dialoguez et répondez toujours rapidement aux commentaires laissés par les internautes, qu’ils soient positifs ou négatifs. Montrez que vous êtes à l’écoute et réactif. N’oubliez pas que les avis des consommateurs sont pris en compte dans la décision d’achat des internautes. D’où l’importance d’entretenir votre réputation sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à vous faire aider par un community manager

Assurer un calendrier régulier de publication de contenus de qualité, bien exploiter les fonctionnalités offertes par les différentes plateformes de médias sociaux, optimiser et promouvoir vos publications pour permettre à vos clients et prospects de les retrouver plus facilement, gérer la relation client et répondre rapidement aux demandes et commentaires, tout cela prend du temps et nécessite une certaine expertise.

Pour vous faire aider, vous pouvez faire appel aux services d’un « community manager » (animateur de communauté Web). Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager, qu’il soit freelance ou salarié, a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics (utilisateurs, clients, etc.). Il pourra ainsi vous aider à élaborer la stratégie de présence de votre entreprise sur les médias sociaux, vous conseiller sur le choix des médias sociaux les plus adaptés à votre activité et à votre objectif commercial, vous aider dans la conception et le paramétrage de vos posts et être force de proposition sur les contenus impactants, animer vos communautés, modérer, si nécessaire, les interactions entre les membres de vos communautés, etc.

Pour aller plus loin : voir notre article Vendre en ligne ses produits sur une marketplace, une bonne idée ?