Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Comment préparer sa retraite à 50 ans ?

Bien préparer son dossier de retraite à 50 ans
50 ans est le bon âge pour consacrer le temps nécessaire afin de bien préparer sa retraite. En pratique, il convient de commencer par préparer son dossier de retraite en s’assurant que son relevé de carrière est complet et ne comporte pas d’anomalie. Puis, bien organiser sa retraite nécessite de faire le point sur ses futurs droits à retraite et sa situation patrimoniale afin d’envisager toutes les solutions retraite adaptées pour s'assurer un revenu complémentaire au moment de la retraite.

1/ Faire une vérification de son dossier de retraite

Pour les pensions de retraite nouvellement attribuées, plus d’un dossier de retraite sur 7 comporte des erreurs ayant des incidences financières pour les retraités ! Ce chiffre, mentionné par la Cour des Comptes dans son rapport de certification des comptes de la sécurité sociale de juin 2020, invite à se pencher avec la plus grande attention sur la préparation des éléments pour son dossier de retraite.

Puisque les anomalies sont nombreuses, il est primordial d’anticiper car les corrections sont parfois longues à être effectuées. C’est surtout dans les dossiers de retraite des assurés qui ont des carrières hachées avec des périodes d’interruption pour maladie ou chômage et/ou des périodes d’activité en alternance en tant que salarié et en tant qu’indépendant et/ou des périodes d’activité à l’étranger que l’on rencontre le plus d’erreurs et d’oublis. La vérification que toutes les périodes travaillées et les droits correspondants ont bien été pris en compte nécessite du temps.

Il convient donc de vérifier attentivement que votre relevé de carrière (relevé de situation individuelle) est complet. Le relevé de carrière récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraites obligatoires (de base et complémentaires) auxquels vous avez appartenu et vous permet de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Vos droits y sont exprimés en trimestres retraite (régime de base) et en points (régimes complémentaires).

Le relevé de carrière fait partie des documents transmis périodiquement et obligatoirement par les régimes de retraite obligatoire (tous les 5 ans à partir de 35 ans), sans avoir à en faire la demande. Si vous ne l'avez pas reçu, demandez-le à votre caisse de retraite.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

2/ Comment améliorer sa retraite ? Ouvrir un PER

À 50 ans,  il est encore temps d’ouvrir un Plan d’Epargne Retraite (PER) qui vous permet d’épargner, quel que soit votre statut (salarié ou non salarié), pour profiter davantage de votre retraite. Au moment de votre départ à la retraite, vous percevrez votre épargne retraite sous la forme que vous choisirez (en rente viagère mensuelle versée à vie, ou en capital, ou en un mixte de rente viagère mensuelle et de capital).

Chaque année, les cotisations versées sur le PER sont déductibles fiscalement, selon votre choix, de vos revenus personnels ou de vos revenus professionnels si vous êtes travailleur non salarié.Plus votre tranche marginale d'imposition est élevée, plus l'économie d'impôt sur le revenu est importante. Vous pouvez également choisir de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale. Dans ce cas, la fiscalité lors de votre départ à la retraite sur votre rente ou votre capital sera allégée. Pour aller plus loin, voir notre article sur la fiscalité du PER.

Autre piste à envisager pour préparer sa retraite à 50 ans : augmenter vos versements sur vos anciens produits de retraite(contrat retraite Madelin, PERP).

Pour aller plus loin, voir notre livre blanc sur la retraite des dirigeants : Quelle retraite pour les chefs d’entreprise ?[VJ1] 

3/ Solliciter un expert pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite

Pour vous aider à constituer un dossier de retraite complet et à connaître vos droits pour la retraite, n’hésitez pas à solliciter un expert retraite Médicis, le spécialiste de la retraite des indépendants et chefs d'entreprise salariés.

L’avantage ? Au-delà de la constitution de votre dossier de retraite, vous pourrez avoir une vision au plus juste du montant de vos retraites de base et complémentaire. L’expertise de nos conseillers sur les contrats PER est un atout pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins tout en vous permettant de réduire le montant de vos impôts. 

Pour en savoir plus sur le PER Médicis : Le PER Médicis, une solution ajustée à vos besoins