Médicis

Baromètre fragilités des salariés Malakoff Humanis 2025

Le Baromètre Fragilités des salariés Malakoff Humanis 2025 révèle une forte hausse des fragilités d’origine personnelle qui impacte la vie professionnelle des salariés et l’entreprise. Pour aider les entreprises à comprendre et à agir sur les fragilités de leurs salariés, Malakoff Humanis les accompagne avec des outils de diagnostic et d’accompagnement ainsi que des garanties financières spécifiques.

Une forte augmentation des fragilités d’origine personnelle chez les salariés

59 % des salariés déclarent vivre une fragilité personnelle. Ce chiffre est en forte hausse : + 17 points par rapport à 2020. Parmi les fragilités personnelles citées, la souffrance psychologique concerne 21 % des salariés (en hausse de 13 points par rapport à 2020), les difficultés financières 18 % des salariés, l’isolement social 17 % des salariés et les addictions 12 % des salariés.

Ces fragilités sont particulièrement observées chez les femmes, les jeunes de moins de 25 ans, les salariés de 35 à 44 ans, les salariés des secteurs du commerce et des services, et plutôt en région parisienne.

Des fragilités qui ont un impact majeur sur la vie professionnelle des salariés et sur l’entreprise

64 % des salariés affirment que les fragilités personnelles qu’ils traversent ont un impact sur leur vie professionnelle (ce chiffre monte à 70 % chez les moins de 40 ans).

Ainsi, les salariés atteints d’une maladie grave ou chronique sont plus nombreux à déclarer souffrir d’épuisement professionnel (48 % contre 23 % pour l’ensemble des salariés) ou avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle (42 % contre 32 % pour l’ensemble des salariés). Il en est de même pour les aidants : 44 % déclarent être en situation d’épuisement professionnel et 50 % avoir du mal à concilier vie personnelle et professionnelle.

Les dirigeants confirment que ces fragilités ont un impact majeur sur la vie professionnelle de leurs salariés et sur l’entreprise, notamment sur l’engagement des salariés (52 %), la performance de l’entreprise (43%), le climat et la cohésion sociale (41 %) ou encore l’absentéisme (38%).

Une forte préoccupation pour les dirigeants

Si les dirigeants sont globalement conscients des difficultés rencontrées par leurs salariés, les situations de fragilités personnelles sont parfois mal identifiées par les dirigeants car souvent cachées par les salariés par crainte de répercussion sur leur carrière ou parce qu’ils ignorent que leur situation relève d’une fragilité. Dans ce contexte, 77 % des dirigeants se disent préoccupés par les fragilités de leurs salariés et un tiers d’entre eux a mis en place des dispositifs concrets mais encore insuffisamment identifiés par les salariés.

Pour les salariés, les actions prioritaires à mettre en œuvre concernent notamment la prévention et l’accompagnement des salariés en lien avec la santé mentale, la prévention des violences ou des discriminations au travail ainsi que la sensibilisation et la formation des dirigeants et des managers. Pour les dirigeants, les actions prioritaires concernent notamment des aménagements du temps ou des conditions de travail, des actions de prévention des risques professionnels, accidents du travail, pénibilité et risques psycho-sociaux et des actions de préventions santé.

D’une manière générale, 67 % des dirigeants souhaitent être accompagnés sur les fragilités professionnelles et 55 % sur les fragilités personnelles.

 Malakoff Humanis accompagne les entreprises pour comprendre et agir sur les fragilités de leurs salariés

Malakoff Humanis accompagne les entreprises grâce à des outils de diagnostic et d’accompagnement et des garanties financières spécifiques :

  • Un diagnostic fragilités: les experts de Malakoff Humanis analysent et croisent les données, identifient les situations de fragilités et leurs impacts, proposent des pistes de solution et accompagnent leur déploiement ;
  • Un programme de sensibilisation dédié pour les managers: guides, conférences et ateliers autour des fragilités que sont le handicap, les aidants et le cancer afin de mieux appréhender ces fragilités et d’ouvrir le dialogue avec les salariés concernés ;
  • Une ligne d’écoute, de conseil et d’orientation vers des dispositifs spécialisés, assurée par des experts en accompagnement social à l’écoute des salariés pour faire le point sur leur situation, les orienter et leur proposer un suivi ou des aides financières ;
  • Le dispositif « Tremplin » : un accompagnement individuel dans la durée pour aider les salariés fragilisés à rebondir après une période difficile, notamment en leur redonnant confiance en eux et en valorisant leurs compétences ;
  • Un dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi: programme déployé pour aider les salariés à reprendre une activité dans les meilleures conditions et éviter les risques de rechute ou de prolongation ;
  • Des garanties d’assurance spécifiques, assorties de services dédiés, sont proposées aux salariés aidants et en cas de maladie grave :
    • L’offre Aide aux aidantsqui propose un appui financier (un complément de salaire en complément des allocations légales) et des services d’accompagnement pour aider les salariés à assumer cette double vie ;
    • L’offre Maladies redoutéesqui propose un capital financier pour aider le salarié à financer des soins de support, une aide à domicile … , ainsi qu’un accompagnement personnalisé, dès l’annonce de la maladie et tout au long du traitement.

Source : Baromètre Fragilités des salariés Malakoff Humanis, Edition 2025