A A

Découvrez les lauréats du concours « Les pros ont du talent » 2019

Le 26 novembre dernier, Médicis était partenaire de l’événement « Les pros ont du talent », un concours destiné à valoriser les meilleures initiatives d'artisans et commerçants de proximité.
1

 

À travers six catégories, le concours « Les pros ont du talent » dont Médicis est partenaire, récompense les commerçants et artisans jugés les plus innovants. Cette soirée, organisée par Artisans Mag’ et Commerce Magazine, est aussi l’occasion d’échanger entre professionnels, de s’inspirer mutuellement et d’agrandir son réseau. Le tout dans le cadre atypique du Salon Gustave Eiffel situé au 1er étage de la Tour Eiffel, à Paris.

Avec pour objectif de mettre en lumière les initiatives des artisans et commerçants, ce sont six catégories qui ont ainsi été mises en avant : innovation, communication, développement durable, management, Sécurité Routière et Pro de l'année.

Dans chaque catégorie, trois dossiers présélectionnés ont été soumis à un jury constitué de professionnels du secteur de l'artisanat, du commerce de proximité et de l'écosystème de l'entreprise, afin d’établir le palmarès : Or, Argent et Bronze.

Les Pros de l'Innovation

2

Geoffrey Lion et Benjamin Boudet, fondateurs d'ID-Sign, société basée à Amiens spécialisée dans l'ébénisterie et l'agencement sur mesure haut de gamme, veulent prouver que l'artisanat n'est pas fermé à l'innovation.

Depuis 2013, ils font appel à la réalité virtuelle et à la modélisation 3D pour mettre au point des meubles aux finitions soignées. C'est pour cette audace qu'ils ont reçu le prix Or dans la catégorie Innovation.

 
 

Les Pros de la Communication

3

Lorsqu'elles reprennent la boucherie familiale en 2013, Anne-Sophie et Marie-Laure Bach tiennent à redynamiser l'image de la maison fondée par leur grand-père, la Maison Bach.

Les deux sœurs achètent deux camions-magasins pour augmenter leur fréquence de travail de trois marchés par semaine à dix. En parallèle, elles bichonnent leur site marchand, leur newsletter trimestrielle et leur communication sur les réseaux sociaux. Les gérantes ont quintuplé le chiffre d'affaires de l'entreprise en six ans.

 

 

Les Pros de la Croissance

4

En modernisant son entreprise de plomberie et en investissant dans de l'outillage performant, Arnaud Labessouille est parvenu à doubler son activité.

Le gérant a en effet informatisé toute sa gestion (des données client aux devis) afin de faciliter les échanges de données. Il a aussi investi dans de l'outillage électroportatif performant.

 

 

Les Pros du Management

5

Si recruter s'avère être un problème pour de nombreux dirigeants, "fidéliser ses salariés en est un autre", estime Yvon Moreau, gérant d'une entreprise de menuiserie et charpente. Outre le fait de considérer et de valoriser ses employés, il a mis en place un dispositif d'intéressement dans sa société.

Les salariés obtiennent ainsi entre 2 500 et 4 000 euros de plus par an.

 

 

Les Pros de la sécurité routière

6

Alain Grisval, dirigeant de Citeos, un bureau d'études chargé de l'exploitation et de la maintenance d'installation d'éclairage et d'équipements urbains à Lille et Nathalie Pychou, dirigeante de Ovodis, société chargé de la commercialisation de produits frais, ont été récompensés pour leurs engagements en faveur de la sécurité routière.

Sessions de formation, séminaires dédiés à la prévention, "Règles d'Or"... Tout est fait pour mieux protéger leurs salariés aux risques routiers. 

 

Les Pros du Développement Durable et Pro de l'anneé

7

Damien Cottebrune est le gérant de la boutique Livermore dans la Manche. Ce commerçant démonte, décortique, vend et répare tous les appareils du quotidien dans sa boutique-atelier. En trois ans, trois tonnes d'appareils sont passées entre ses mains et la moitié en est sortie réparée.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les lauréats de l'édition 2019 du prix « Les pros ont du talent ».