A A
Connaître ses droits à retraite et faire une simulation retraite

Connaître ses droits à retraite et faire une simulation retraite

Les régimes de retraites obligatoires doivent vous faire connaître régulièrement vos droits à retraite grâce au relevé de situation individuelle (relevé de carrière) et à l’estimation indicative globale. Avec ces documents, et grâce aux outils de calcul de retraite disponibles, vous pouvez effectuer une estimation de retraite. Retrouvez tous nos conseils pour effectuer votre simulation retraite.

Tout au long de votre carrière, que vous soyez TNS ou salarié de votre propre entreprise, vous pouvez faire le point sur vos droits à retraite grâce aux informations que les régimes de retraite obligatoire vous transmettent.

Le relevé de situation individuelle : le relevé de carrière tous régimes

Le relevé de situation individuelle (RIS) récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraites obligatoires (de base et complémentaires) auxquels vous avez appartenu.

Ce document vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Vos droits sont exprimés en trimestres retraite (régime de base) et en points (régimes complémentaires).

Comment obtenir son relevé de carrière ?

Par exemple, en 2018, les personnes nées en 1983, 1978, 1973, 1968 (35 ans, 40 ans, 45 ans, 50 ans) recevront leur relevé de situation individuelle.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment lire votre relevé de carrière ?

L’estimation indicative globale (EIG) : une estimation retraite

L’estimation indicative globale (EIG) est un document qui récapitule l’ensemble des droits acquis auprès de vos différents régimes de retraite. Il comporte les mêmes éléments que le relevé de situation individuelle mais également une estimation de votre future retraite, tous régimes de retraite de base et complémentaires confondus, en fonction de différents âges de départ à la retraite.

L’estimation indicative globale est adressée aux assurés automatiquement tous les 5 ans à partir de 55 ans. Si vous ne l'avez pas reçu, demandez-le à votre caisse de retraite.

Par exemple, en 2018, ce sont les personnes nées en 1963, 1958 et 1953 (55 ans, 60 ans et 65 ans) qui recevront cette estimation indicative globale.

Estimation indicative globale

Relevés de points de retraites complémentaires Arrco et Agirc

Si vous êtes salarié ou assimilé salarié, pour savoir où vous en êtes de votre retraite complémentaire à tout moment au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez consulter votre relevé actualisé de points de retraites complémentaires.

Il est accessible en ligne sur le site internet de l’institution de retraite complémentaire à laquelle sont versées les cotisations prélevées sur votre salaire (part salariale et part patronale) et qui gère votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Ce relevé de points en ligne récapitule, année après année, le nombre de points Arrco, et Agirc pour les cadres, obtenus depuis le début de votre carrière.

Entretien d’information retraite

À partir de 45 ans, sur demande auprès de la caisse de retraite, l'entretien d'information retraite, personnalisé et gratuit, permet :

Outils de simulation retraite

Inutile de vous lancer dans des calculs compliqués.

Le simulateur retraite du site Info retraite vous permet d’estimer le montant de votre future retraite, tous régimes confondus, et de signaler une anomalie dans la reconstitution de votre carrière.

Le simulateur retraite vous permet, à partir des renseignements que vous fournissez dans votre espace personnel, d'obtenir instantanément une évaluation du montant de votre future retraite.

Attention : il s'agit d'une simple évaluation, qui dépend de l'exactitude des renseignements que vous saisissez.

Les conseillers Médicis peuvent également vous aider à faire le point sur votre retraite avec un bilan retraite personnalisé. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert retraite Médicis dès maintenant.

 

Pour aller plus loin : consultez notre article sur les différentes étapes à suivre pour demander votre retraite auprès de la caisse de retraite compétente et constituer votre dossier de demande de retraite.