Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Bilan retraite : la quarantaine, le moment idéal

Bilan retraite : la quarantaine, le moment idéal - Article | Médicis
Que vous soyez chef d’entreprise indépendant ou salarié de votre entreprise, il n’est jamais trop tôt pour préparer votre retraite. Mais c'est dès 40 ans qu’il est conseillé de faire le point sur vos droits à retraite grâce aux informations transmises par les caisses d’assurance retraite obligatoire et de réaliser un premier bilan retraite. En fonction de l’estimation de votre future pension de retraite, vous pourrez ainsi mettre en place des solutions d’épargne retraite adaptées afin de vous procurer un complément de revenus.

Entre 40 et 45 ans, le chef d’entreprise a généralement acquis une maturité personnelle et professionnelle qui lui permet de se projeter plus facilement à l’âge de la retraite. Et généralement, il retrouve à cet âge une capacité d’épargne qui lui permet d’envisager sereinement d’épargner pour sa retraite.

Bilan retraite : commencez par faire le point grâce à votre relevé de carrière

Vous pouvez faire le point dès 40 ans sur vos droits à la retraite grâce aux informations qui figurent sur votre relevé de carrière (également appelé relevé de situation individuelle), adressé automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans. Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes d’assurance retraite obligatoires (régimes de base et régimes complémentaires) auxquels vous avez été affilié (Comment lire son relevé de carrière ?).

Vérifiez bien que l’ensemble de votre carrière a été prise en compte, surtout si vous avez eu différentes activités professionnelles (indépendantes et/ou salariées). Voici les points importants à valider :

  • nombre total de trimestres retraite cotisés dans les régimes de base d’assurance retraite ;
  • montants des revenus d’activité ayant donné lieu à cotisation retraite ;
  • interruptions de carrière : périodes de chômage, de maladie, de maternité ;
  • nombre de points acquis dans les régimes de retraite complémentaires obligatoires.

En cas d’oublis ou d’erreurs, effectuez au plus tôt les démarches pour faire corriger votre relevé de carrière. Cela vous permettra peut-être de bénéficier d’une durée d’assurance retraite validée plus longue (nombre total de trimestres retraite) et donc de partir à la retraite plus tôt !

Pour aller plus loin : Connaître ses droits à retraite et faire une estimation de sa retraite

Constituez votre dossier retraite avant de faire un bilan retraite

Après avoir constitué votre dossier retraite complet composé de votre relevé de situation individuelle, de l’ensemble des documents relatifs à votre activité professionnelle et des documents relatifs aux produits et placements que vous avez déjà souscrits, vous pouvez réaliser un bilan retraite avec un professionnel : conseiller retraite indépendant qui facturera sa prestation ou expert retraite rattaché à un assureur ou à une mutuelle qui, lui, effectuera un bilan retraite gratuit.

Ce bilan vous permettra d’avoir une idée du temps qu'il vous reste à travailler pour bénéficier d'une retraite à taux plein et d’effectuer une première estimation du montant de votre future retraite.

Bilan retraite avec un expert retraite Médicis

Les conseillers Médicis sont à votre disposition pour vous aider à faire le point sur votre retraite avec un bilan retraite personnalisé et gratuit. Lors du rendez-vous pris pour effectuer un bilan retraite, l’expert retraite Médicis met à votre disposition son expertise globale de la retraite qui porte à la fois sur les aspects réglementaires (règles relatives à la retraite obligatoire de base et complémentaire du chef d’entreprise indépendant ou du dirigeant assimilé salarié) ainsi que sur les différents produits de retraite facultative. Durant le bilan retraite :

  • l’expert retraite Médicis commencera par vous exposer les règles en vigueur selon votre situation : taux de cotisation, durée de cotisation, calcul de la retraite de base et de la retraite complémentaire, etc. ;
  • il procédera ensuite à l’analyse de votre relevé de carrière afin d’identifier ses particularités éventuelles (changement de régime, interruptions de carrière, années de cotisation incomplètes, etc.) ;
  • sur cette base, l’expert retraite Médicis établira une estimation provisoire du montant de votre future retraite. Cela vous permettra d’avoir un ordre de grandeur du montant de la retraite obligatoire que vous percevrez en fonction de l’âge auquel vous partirez à la retraite ;
  • enfin, l’expert retraite pourra réaliser une préconisation afin de vous orienter vers des dispositifs permettant d’optimiser le montant de votre future retraite (surcoterachat de trimestresretraite progressive, etc.) ainsi que vers des produits d’épargne retraite adaptés en fonction de votre situation personnelle (contrat Madelin ou PERP).

Après avoir réalisé un premier bilan retraite, n’hésitez pas à recontacter régulièrement votre conseiller retraite Médicis (tous les deux ou trois ans voire tous les ans à l’approche de la retraite) afin de mettre en place un suivi régulier de votre situation qui permettra d’actualiser les conclusions de votre bilan retraite initial.