Pourquoi avoir un site web quand on est indépendant ? | Médicis | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Commerçants : Pourquoi avoir un site web ?

Commerçants : Pourquoi avoir un site web ?
Vous vous demandez si créer un site internet présente un réel intérêt pour votre commerce ? Aujourd’hui, plus que jamais, il est indispensable d’être présent sur internet en complément de votre boutique physique. En fonction de votre clientèle, de votre budget et du temps que vous souhaitez y consacrer, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici les principales raisons qui devraient vous inciter à sauter le pas et à ouvrir le site internet de votre commerce !

Créer un site internet permet aux commerçants et artisans d’inscrire leur commerce physique dans les nouvelles habitudes de consommation et de recherche d’informations des Français. Ainsi, en 2020, 40 millions de Français achètent sur internet et 75 % des e-acheteurs considèrent que les commerces de proximité devraient proposer une offre de e-commerce.

Vous pouvez choisir un site internet adapté à votre commerce et à votre objectif

Selon la nature de votre commerce, de l’importance de votre budget et du temps dont vous disposez, plusieurs solutions s’offrent à vous pour être présent sur le web :

  • un simple site vitrine du magasin, qui présente les différents produits ou prestations proposés, leurs prix, mais sans possibilité d’acheter en ligne ;
  • une véritable boutique en ligne (site internet marchand), accessible à tous et qui permet aux clients d’acheter et de payer directement sur le site ;
  • une page sur un réseau social (type Facebook) pour promouvoir vos produits ou prestations et qui permet de renvoyer vers un site vitrine ou une boutique en ligne.

Dans quels cas créer un site vitrine ?

Créer un site vitrine est la solution si vous souhaitez bénéficier de l’opportunité de présenter votre activité sur le web et ce, de manière simple et rapide, sans avoir à gérer une boutique en ligne. Celui-ci peut se limiter à une présentation de votre activité, de vos produits et prestations, quelques photos, un formulaire de contact, le plan d’accès et les horaires d’ouverture.

Un site vitrine vous permet de mettre à disposition de vos clients et clients potentiels non seulement les informations essentielles sur votre commerce mais également d’interagir avec eux et de les tenir informés rapidement (nouvelles offres, promotions en cours, téléchargement de catalogue, etc.), sans qu’ils aient à se déplacer. En étant sur le web, ces informations sont susceptibles d’être visibles par davantage de personnes, sans contrainte horaire.

Un site vitrine vous permet aussi de vous présenter et de mettre en avant votre histoire, votre savoir-faire, vos valeurs, vos fournisseurs ainsi que la qualité et la spécificité de vos services et produits. C’est l’occasion de créer une relation de confiance avec vos clients potentiels et de mettre en avant des preuves de qualité (labels obtenus, témoignages, avis de clients, articles parus dans la presse, etc.)

Dans quels cas créer un site internet marchand ?

Créer un site web marchand est la solution si vous souhaitez augmenter vos canaux de vente grâce à la vente en ligne qui vous permet de toucher une nouvelle clientèle sans limite géographique et sans limite horaire.

Si vous voulez ouvrir un site internet marchand, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • l’utilisation d’une plateforme de vente existante, où il est possible d’ouvrir un compte professionnel ;
  • la location d’une solution e-commerce hébergée « clé en main » auprès d’un prestataire spécialisé, appelée « SaaS » (« software as a service ») ;
  • la création d’un site de A à Z, entièrement personnalisé, réalisé par un développeur ou une agence web.

Pour en savoir plus, voir Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi

Avoir un site web vous permet de donner les informations essentielles sur votre commerce

Pour beaucoup de consommateurs, internet est une source privilégiée d’information, puisque les sites internet sont accessibles 7 jours /7 et 24 heures/24.

Avoir un site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site internet marchand, vous permet de mettre à disposition immédiate de vos clients et clients potentiels toutes les informations utiles et essentielles concernant sur votre commerce : adresse du magasin, accès, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, etc. Un bouton « nous contacter » peut les inviter à vous poser une question par mail. 

Un site internet vous permet de gagner en visibilité et en notoriété

Les internautes n'hésitent pas à regarder sur le web lorsqu'ils ont besoin d'un produit ou d’un service de proximité. Ainsi, environ 35 % des requêtes faites sur Google sont locales. Avoir un site web vous permet de vous positionner sur des requêtes locales effectuées dans votre zone de chalandise.

Pour que votre site vitrine ou votre site web marchand soit efficace, il faut donc qu’il permette à vos clients et clients potentiels de découvrir vos produits et services lorsqu’ils effectuent une recherche ciblée sur internet (par exemple, « librairie Poitiers » ou « où  trouver quincaillerie à Bordeaux »). Votre site doit donc être optimisé pour le référencement naturel ou « SEO » (search engine optimization), c’est-à-dire se conformer aux règles techniques et de contenus permettant à un moteur de recherche tel que Google de vous « voir » et de vous indexer sur les requêtes basées sur des mots-clés correspondant à des produits et/ou des services que vous proposez.

N’oubliez pas également que votre site doit être « responsive », c’est-à-dire être optimisé pour l’utilisation sur smartphone. En 2020, 3 internautes sur 10 achètent à partir de leur mobile.

Pour gérer au mieux ces aspects techniques, n’hésitez pas à vous faire aider pour la création de votre site web par un professionnel.

Un site internet vous permet de garder un lien avec votre clientèle

Avoir un site web contribue à la fidélisation de votre clientèle en conservant un lien avec elle. Comment ? En créant une newsletter et en incitant vos clients à s’y abonner. Vous pouvez également leur envoyer régulièrement vos offres, leur octroyer des promotions exclusives et communiquer sur votre actualité. En faisant attention de bien respecter la réglementation relative aux newsletters.

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) sont un bon complément pour la fidélisation car ils permettent de dialoguer avec vos clients, de répondre à leurs questions et de proposer un service après-vente complémentaire.

Pour aller plus loin, voir notre article : Quelles aides pour encourager la numérisation des commerçants ?

Sources : Fevad « Chiffres clés e-commerce 2020 » ; Baromètre Fevad/Médiamétrie, mai 2020