Départ à la retraite du chef d'entreprise, ce qu'il faut savoir. | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Les principales motivations des français pour le départ à la retraite

Les principales motivations des français pour le départ à la retraite
Pourquoi prendre sa retraite ? Pour 8 Français sur 10, profiter le plus longtemps possible de la retraite reste la principale motivation du départ à la retraite.

Âge moyen de départ à la retraite

Selon l’enquête de la DREES « Motivations de départ à la retraite 2021 », enquête réalisée auprès de 5 500 personnes parties à la retraite entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, l’âge moyen de départ à la retraite de ces personnes est de 62 ans et 5 mois. Les personnes interrogées estiment, en moyenne, que 61 ans est l’âge idéal auquel elles auraient souhaité partir à la retraite, soit 1 an et 5 mois plus tôt que l’âge effectif de départ.

73 % des personnes interrogées déclarent avoir pris leur retraite dès que cela a été possible. Partir à la retraite « dès que cela a été possible » ne signifie pas forcément le faire dès l’âge légal de départ à la retraite. Certains nouveaux retraités ont considéré, par exemple, que le départ n’était possible qu’une fois atteint l’âge permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein.

Seulement 13 % des nouveaux retraités ont liquidé leur pension de retraite avec une décote (60 % déclarent que la perte de pension liée à la décote n’était pas trop importante). À l’inverse, 14 % des nouveaux retraités ont augmenté leur pension grâce à une surcote (parmi eux, 46 % ont prolongé leur activité pour augmenter leur pension via la surcote).

Les nouveaux retraités disent avoir commencé à réfléchir sérieusement à leur départ à la retraite à 58 ans et 5 mois en moyenne, soit environ quatre ans avant leur départ effectif. À ce moment-là, seulement 26 % avaient une idée précise du montant de la pension qu’ils toucheraient une fois à la retraite. Avec du recul, un peu plus de deux personnes sur trois feraient le choix de partir au même âge, conservant ainsi le même niveau de pension de retraite et 27 % préféreraient finalement partir plus tard et percevoir une pension plus élevée.

Principales motivations pour partir en retraite

Parmi les motifs de départ, profiter le plus longtemps possible de la retraite reste celui que les nouveaux retraités mentionnent le plus souvent : 81 % considèrent que cela a joué dans leur décision de partir. Les personnes ayant liquidé leurs droits à la retraite au taux plein ou avec une décote citent plus fréquemment ce motif.

Les deux autres raisons le plus souvent avancées sont l’atteinte de l’âge légal minimal de départ à la retraite et le bénéfice du taux plein, respectivement citées par 78 % et 68 % des nouveaux retraités. Le fait d’avoir atteint un niveau de pension de retraite suffisant est le quatrième motif de départ le plus avancé (par 61 % des retraités).

Parmi les autres motivations, notamment celles liées au travail, ne plus vouloir travailler est le facteur le plus souvent cité (51 %), devant les problèmes de santé rendant le travail difficile (35 %) et les mauvaises conditions de travail (33 %). Le fait d’avoir été licencié ou mis à la retraite d’office est plus rarement mentionné (14 %). Moins d’un nouveau retraité sur quatre évoque le désir de suivre son conjoint déjà à la retraite ou le départ pour obligations familiales comme motivation de départ.

Principales motivations d’une prolongation de l’activité professionnelle

Parmi les nouveaux retraités déclarant occuper un emploi au moment de leur départ à la retraite (ils sont 68 % dans ce cas), un sur trois déclare ne pas être parti dès que cela a été possible mais plus tard.

69 % de ces personnes citent le fait d’avoir voulu augmenter leur future retraite comme ayant au moins « un peu » influencé leur décision de travailler plus longtemps (pour 36 % des sondés, ce motif a même « beaucoup » joué). Presque autant de personnes indiquent avoir voulu conserver encore quelques années leur rémunération.  Autre raison financière, le désir d’éviter une minoration de la pension via une décote joue au moins « un peu » pour 56 % de ces nouveaux retraités.

Les motifs professionnels peuvent également influer sur la décision de prolonger son activité. Ainsi, 67 % des personnes interrogées mettent en avant l’intérêt porté à leur emploi ou des conditions de travail satisfaisantes.

Source : DREES - Études et Résultats - Décembre 2021

Pour aller plus loin, voir nos articles :