**Title** : Décote retraite : comment ça marche ? | Médicis | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Quelle retraite pour l’assuré qui n’a pas tous ses trimestres retraite ?

Quelle retraite pour l’assuré qui n’a pas tous ses trimestres retraite ?
Une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint, prendre sa retraite sans avoir tous ses trimestres retraite est possible. Cependant, un coefficient de minoration (décote retraite) sera appliqué à la pension de retraite à hauteur du nombre de trimestres retraite manquants. Des solutions existent pour éviter ou réduire cette décote : travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, racheter des trimestres retraite ou partir en retraite progressive.

En cas de trimestres retraite manquants : application d’une décote

Une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint, une diminution de la pension de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) est appliquée lorsque la retraite est liquidée sans avoir atteint l’âge du taux plein et sans avoir cotisé le nombre de trimestres retraite requis pour obtenir une retraite à taux plein.

Pour les assurés nés depuis 1953, le taux de la retraite de base (50 %) est minoré de 1,25 % par trimestre retraite manquant (taux de la décote).

Le taux de la décote est appliqué à chaque trimestre manquant pour atteindre :

  • soit l'âge du taux plein,
  • soit le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein.

Le calcul le plus avantageux pour l'assuré est retenu.

Trimestres retraite manquants : comment faire pour augmenter sa pension de retraite ?

Travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite

Il est tout à fait possible de poursuivre son activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Deux situations doivent être distinguées :

  • l’assuré qui a peu de trimestres retraite manquants peut, de cette façon, atteindre le nombre de trimestres retraite requis pour obtenir une retraite à taux plein et ainsi éviter l’application d’une décote ;
  • l’assuré qui a un nombre important de trimestres retraite manquants peut avoir intérêt à travailler jusqu’à atteindre l’âge du taux plein (67 ans pour les assurés nés à partir de 1955), c’est-à-dire l'âge à partir duquel la retraite est automatiquement calculée au taux plein même si la durée minimale d'assurance requise n'est pas remplie.

Faire un rachat de trimestres retraite

Pour éviter ou réduire la décote, l’assuré peut :

  • racheter des années d'études supérieures et des années incomplètes et, s’il est travailleur indépendant, racheter des trimestres manquants des 6 dernières années ;
  • ou racheter des trimestres pour valider des périodes durant lesquelles il n’a pas cotisé dans certaines situations spécifiques (activité salariée à l’étranger, aide bénévole auprès d’un membre invalide de la famille, etc.).

Pour aller plus loin : voir notre article « Faut-il racheter des trimestres de cotisation avant la retraite ? »

Partir en retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif qui permet de poursuivre une activité professionnelle à temps partiel tout en bénéficiant d'une partie de sa retraite. Ce dispositif est ouvert aux commerçants, artisans et chefs d’entreprise TNS comme aux salariés de leur propre entreprise qui souhaitent travailler à la retraite.

Avantage : pendant toute la période de retraite progressive, l’assuré continue à cotiser pour sa retraite.

Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d’une retraite progressive :

  • avoir au moins 60 ans ;
  • justifier d’au moins 150 trimestres retraite cotisés, tous régimes de retraite de base confondus ;
  • exercer, pour les TNS, une activité artisanale ou commerciale et, pour les salariés de leur entreprise, une ou plusieurs activités à temps partiel (la somme des activités à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans l’entreprise).

Pour en savoir plus, voir notre article sur la retraite progressive.