Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Vendre en ligne ses produits sur une Marketplace, une bonne idée ?

Faut-il vendre en ligne sur une marketplace ?
Les « marketplaces » (places de marché) sont des plateformes de vente en ligne qui permettent aux petits commerçants et commerçants indépendants de proposer leurs produits à la vente en ligne sans nécessairement avoir par ailleurs un site web de e-commerce. Les marketplaces jouent le rôle d’intermédiaire entre l’e-commerçant et les clients. Comment fonctionnent les marketplaces ? Pourquoi vendre en ligne ses produits sur une marketplace ?

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace (place de marché) est une plateforme en ligne d’intermédiation sur laquelle des vendeurs proposent leurs articles à la vente en ligne moyennant le paiement d’une commission sur les ventes destinée à la plateforme. Tous les produits licites, légaux et homologués peuvent être proposés à la vente, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Les marketplaces permettent de vendre en  BtoB  comme en BtoC, aussi bien des produits physiques que des biens immatériels (services, applications mobile, etc.).

Il existe de nombreuses marketplaces en France : des généralistes (Amazon, eBay, Rakuten - ex PriceMinister, Rueducommerce, Cdiscount, etc.) et des spécialisées (Etsy, par exemple, spécialisée dans la vente en ligne d’objets fait main, vintage ou personnalisés réalisés par des vendeurs indépendants).

Comment fonctionne une marketplace ?

Les acheteurs payent directement leurs produits sur la place de marché. Celle-ci reverse ensuite le produit de la vente aux vendeurs après avoir prélevé un pourcentage sur le prix de vente. Le montant de la commission sur les transactions peut varier de 5 à 30 % selon la plateforme et les produits. Par ailleurs, la plateforme peut proposer aux acheteurs des services additionnels (services premium, garanties supplémentaires, paiement différé, etc.) moyennant le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel. La plateforme peut également tirer des revenus des emplacements publicitaires dédiés aux annonceurs.

Pourquoi vendre en ligne sur une marketplace ?

Vous avez une petite entreprise ou un commerce indépendant et vous envisagez de vendre en ligne vos produits sur une place de marché en ligne ? Pourquoi franchir le pas ?

Pour bénéficier de la notoriété et de l’audience de la place de marché

Les marketplaces permettent de toucher une large clientèle sans avoir un site web de e-commerce à gérer. Elles offrent l’avantage de centraliser les offres de différents vendeurs sur un même site facilitant ainsi la comparaison entre les produits proposés. Les place de marché, notamment celles qui ont une fréquentation très importante, permettent aux petits commerçants et aux petites entreprises de bénéficier d’une importante notoriété et d’une forte audience afin d’atteindre de nouveaux clients.

Elles donnent l’opportunité de toucher une autre cible que celle des commerces physiques et des sites de e-commerce d’une marque ou d’un commerce donné. Elles peuvent générer des volumes de ventes importants et être utilisées, notamment, pour écouler des stocks trop importants ou des fins de séries.

Pour bénéficier du référencement de la place de marché sur Google

Pour acquérir une visibilité et un trafic suffisants pour permettre de développer un chiffre d’affaires, un site Web de e-commerce  d’une marque ou d’un commerce donné doit investir dans une stratégie d’optimisation de son référencement (référencement naturel et/ou référencement payant) afin d’optimiser sa visibilité sur le Web et d’être aussi bien placé que possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google.

En passant par une marketplace, vous bénéficierez de la visibilité et de la notoriété de la plateforme et grâce aux outils marketing de la plateforme, vous pourrez rédiger des fiches produits avec du contenu optimisé pour le référencement naturel sur Google (SEO) et créer des publications adaptées pour les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, etc.).

Pour bénéficier de l’environnement technique de la place de marché

La marketplace fournit aux vendeurs l’environnement technique dans lequel se déroulent les transactions portant sur les produits vendus. Elles fournissent l’infrastructure de paiement sécurisé en ligne et assurent un premier niveau de service après-vente auprès des clients. Elles peuvent notamment intervenir en cas de litige.

Quelle marketplace choisir ?

Tout dépend des produits que vous souhaitez vendre. Vous pouvez vous tourner vers une marketplace spécialisée dans votre secteur d’activité s’il en existe une et/ou identifier les marketplaces généralistes les mieux adaptées à vos produits. Pour cela, après avoir effectué des requêtes sur Google contenant les mots clés que les internautes sont susceptibles de taper pour trouver les produits que vous vendez, sélectionnez les marketplaces qui ont le meilleur référencement dans les résultats de recherche.

5 conseils pour bien vendre en ligne sur une marketplace

  1. Après avoir sélectionné une place de marché sur laquelle vous souhaitez vendre, vous devrez transmettre des fiches d’information sur vos produits. Si vous disposez par ailleurs d’un site Web de e-commerce, veillez à ne pas dupliquer votre propre catalogue de produits car cela pourrait être préjudiciable pour le référencement naturel (SEO) de votre propre site Web (Google pénalise les sites Web qui contiennent du contenu dupliqué).
  2. Avant de démarrer vos ventes sur une marketplace, assurez-vous d’avoir un service client performant : les place de marché sont généralement exigeantes et imposent à leurs vendeurs partenaires des critères très stricts de performance de leur service client en fonction de certains indicateurs (taux de litiges, rapidité de réponse aux mails, etc.) sous peine de les déréférencer de la plateforme.
  3. Définissez une stratégie de prix pour vos produits car la vente sur les marketplaces est très concurrentielle : comparez régulièrement les prix de vos produits avec ceux de vos concurrents et ajustez-les pour avoir un positionnement prix correspondant au marché tout en conservant votre marge.
  4. Pour mettre en avant vos produits sur une place de marché, n’hésitez pas à solliciter régulièrement le chef de produit de la marketplace qui s’occupe de votre compte afin de participer aux différentes opérations commerciales menées par le site. C’est d’autant plus important que, pour de nombreuses place de marché, le classement des pages de produits est lié au volume de ventes.
  5. Enfin, lisez bien les conditions commerciales de la marketplace avant de vous engager. Certaines plateformes, principalement celles dont la fréquentation est très importante, peuvent imposer dans les contrats signés avec leurs vendeurs partenaires des clauses abusives (par exemple, des clauses permettant à la plateforme de modifier unilatéralement ses conditions commerciales ou de suspendre et/ou résilier unilatéralement ses relations commerciales avec ses vendeurs).