Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Départ à la retraite : comment faire sa demande de retraite ?

Comment faire sa demande de départ à la retraite ?
Votre date de départ à la retraite approche ? Votre retraite ne sera pas versée automatiquement. En pratique, comment faire pour demander sa retraite ? Quelles sont les démarches à effectuer et les documents à remplir ? Si vous êtes à quelques années de l’âge de la retraite, vous avez tout intérêt à préparer votre retraite en réalisant un bilan personnalisé et en souscrivant une assurance retraite complémentaire.

Quand faire sa demande de retraite ?

Vous allez atteindre l'âge légal de départ à la retraite (c'est-à-dire l’âge à partir duquel vous pouvez faire liquider vos pensions de retraite de base, même si vous n’avez pas suffisamment cotisé pour bénéficier d’une retraite à taux plein) ? Ou vous avez continué à travailler au-delà de l’âge de la retraite afin d’améliorer le montant de votre retraite et vous souhaitez désormais vous arrêter ? Dans les deux cas, sachez que l’attribution de la retraite n’est pas automatique. Pour faire valoir vos droits, vous devez impérativement faire une demande de retraite.

Notre conseil est de faire votre demande de retraite entre 4 et 6 mois avant la date d'effet de la retraite.

La date de départ à la retraite doit être fixée au premier jour d'un mois. C’est à vous de déterminer cette date. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en considération (Quelle date pour son départ en retraite ?).

Préparer sa demande de retraite

Estimer le montant de sa retraite

Avant de vous décider sur votre date de départ à la retraite, nous vous conseillons de faire un point complet sur l’ensemble de vos droits à retraite en consultant votre relevé de carrière et votre estimation indicative globale (EIG). Ces deux documents vous indiquent votre nombre de trimestres retraite et le montant estimatif de votre future retraite à différents âges.

Le simulateur retraite du site Info retraite vous permet d’estimer le montant de votre future retraite, tous régimes confondus, et de signaler une anomalie dans la reconstitution de votre carrière.

Demander un nouveau calcul de ses cotisations sociales

Avant de faire votre demande de retraite, si vous êtes travailleur non-salarié (TNS), il est conseillé de demander un nouveau calcul des cotisations sociales provisionnelles sur une estimation de revenus. Ce calcul vous permettra de payer les charges en fonction des revenus de l'année en cours.

Comment faire sa demande de retraite ?

Demande de retraite en ligne

Même si vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes de retraite de base au cours de votre carrière, hors cas spécifiques, il n'y a qu'une seule demande de retraite à effectuer. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte retraite sur Info Retraite (ou, à défaut, sur les sites internet des régimes de retraite : Sécurité sociale pour les indépendants si vous êtes TNS, l’Assurance retraite si vous êtes salarié de votre entreprise).

Le site Info Retraite vous permet de :

  • Demander la liquidation de vos droits à la retraite (hors retraite progressive et pension de réversion), en une seule fois, à l’ensemble de vos régimes de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) ;
  • déposer en ligne les documents utiles à votre demande de retraite et en suivre l’état d’avancement.

Demande de retraite par courrier

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire votre demande de retraite par courrier. Il n'y a qu'une seule demande de retraite à envoyer auprès de la dernière caisse de retraite auprès de laquelle vous avez cotisé, même si vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes de base.

Pour faire votre demande de retraite, constituez un dossier de demande de retraite complet avec les pièces justificatives suivantes :

  • Imprimé de demande de retraite personnelle rempli, daté et signé,
  • Photocopie du livret de famille à jour,
  • Photocopie de la carte d’identité ou, en cas de nationalité étrangère, photocopie du passeport ou du titre de séjour en cours de validité,
  • Relevé d’identité bancaire (IBAN),
  • Photocopie du dernier avis d’imposition,
  • Certificat de radiation du Centre de formalités des entreprises en cas de cessation d'activité (cette pièce peut être transmise ultérieurement).

Si vous êtes salarié et êtes affilié au régime complémentaire Agirc-Arrco, vous devez faire valoir vos droits à la retraite auprès de ce régime.

Pour en savoir plus : voir notre article Demande de retraite : les démarches à effectuer

Anticipez votre départ en retraite en réalisant un bilan retraite personnalisé

Médicis, spécialiste de la retraite des indépendants et chefs d'entreprise, vous propose d’échanger avec un conseiller spécialisé afin de faire le point sur votre retraite avec un bilan retraite personnalisé et gratuit. Lors du rendez-vous pris pour effectuer un bilan retraite avec l’expert retraite Médicis, vous pourrez remettre à plat l’ensemble de votre parcours, repérer (et faire corriger) d'éventuelles anomalies et calculer une estimation réaliste de votre future pension de retraite.

Ce qui sera peut-être l'occasion de réaliser qu'il est utile de vous assurer un revenu complémentaire une fois à la retraite, sous la forme d'un contrat Madelin ou d'un PERP. Le premier est réservé aux travailleurs non-salariés et le second ouvert à tous, aussi bien aux TNS qu'aux dirigeants salariés. L'un et l'autre vous permettent de déduire tout ou partie de vos cotisations de votre disponible fiscal (qui vous est personnel) lorsque vous êtes encore en activité. Et, à la retraite, vous percevez un revenu complémentaire sous la forme d'une rente viagère.