Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Le service de demande unique de retraite en ligne

Le service de demande unique de retraite en ligne
Vous envisagez de mettre un terme à votre activité professionnelle ? Vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite en ligne à effectuer pour tous les régimes de retraite auxquels vous êtes affilié. Pour simplifier vos démarches, un service de liquidation de retraite en ligne, unique pour l’ensemble des régimes de retraite, est accessible depuis mars 2019. Les démarches sont simplifiées et totalement dématérialisées afin de vous aider à anticiper votre départ à la retraite.

À quoi sert le service de demande unique de retraite en ligne ?

L'attribution de la retraite n'est pas automatique. N'attendez surtout pas le dernier moment pour faire valoir vos droits. Désormais, pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre compte retraite sur www.info-retraite.fr (ou sur les sites internet de vos régimes de retraite).

Une fois connecté, un service de demande unique de retraite en ligne vous permettra de :

  • demander la liquidation de vos droits propres (hors réversion), en une seule fois, à l’ensemble de vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires ;
  • déposer en ligne les documents utiles à votre demande et suivre l’état d’avancement de son instruction.

À noter : depuis 2017, une liquidation unique des retraites était déjà possible pour trois régimes : Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) pour les commerçants et artisans, l’Assurance retraite pour les salariés du privé et MSA pour le secteur agricole.

Comment faire sa demande de retraite en ligne ?

En pratique, la connexion à vôtre compte sur info-retraite.fr se fait via FranceConnect (le système d’identification sécurisé permettant d’accéder aux administrations en ligne). Le formulaire de demande de retraite est personnalisé et pré-rempli avec les informations concernant vos régimes d’affiliation et vos informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, date de naissance…). La demande de retraite se déroule en six étapes : situation personnelle, informations sur le départ à la retraite, allocations et prestations, données bancaires et fiscales, justificatifs et récapitulatif.

La démarche est totalement dématérialisée : la saisie des informations personnelles, le dépôt des justificatifs obligatoires (scannés ou photographiés) et le suivi de la demande se font en ligne. La liste des justificatifs à fournir se complète au fur et à mesure de la saisie des informations. S’il vous manque un document, vous pouvez enregistrer votre demande car votre dossier est conservé 90 jours.

Pour vous aider à préparer votre demande unique de retraite en ligne, info-retraite.fr propose un outil en ligne (commentfairesademande.info-retraite.fr). Après avoir sélectionné vos régimes de retraite, une brochure personnalisée, avec de nombreux conseils, est éditée. Vous pouvez la consulter en ligne, l’imprimer ou la télécharger sur votre ordinateur ou votre mobile.

Les situations non couvertes par la demande unique de retraite en ligne

Attention, le service de demande unique de retraite en ligne ne permet pas :

  • de réaliser une demande de retraite progressive, de retraite anticipée pour handicap ou incapacité permanente ou de pension de réversion ;
  • de demander sa retraite auprès des organismes de retraites complémentaires facultatives.

En ce qui concerne votre contrat Médicis, connectez-vous à votre Espace Adhérents pour connaître les démarches à effectuer.

Pour aller plus loin, voir nos articles :