Actualités

La génération Z et l'assurance

Le cabinet Deloitte a publié les conclusions d’une étude récente sur les jeunes consommateurs français et européens (Génération Z) et leur rapport avec les produits d’assurance. Cette étude fait apparaître que la Génération Z (les 23-27 ans) a des besoins et attentes spécifiques en matière d’assurance.

Les caractéristiques de la Génération Z vis-à-vis de l’assurance 

La Génération Z (23-27 ans) s’inscrit dans la continuité des tendances amorcées par les Millenials (28-42 ans) et la Génération X (43-55 ans) mais a des comportements plus marqués et des besoins et attentes spécifiques en matière d’assurance.

La Génération Z accorde un fort intérêt à l’amélioration de son bien-être et vit dans le présent (28%), bien plus que les générations précédentes, tout en étant à un stade de vie qui nécessite de plus préparer l’avenir : 67% ont des projets à moyen terme (1 à 5 ans).

Ils connaissent encore peu l’assurance (21% estiment qu’ils n’ont aucune connaissance) mais démontrent de l’intérêt pour ce produit nouveau pour eux.

Les besoins de la Génération Z en matière d’assurance

Bien que moins couverts que leurs ainés, car ayant moins de besoins, 80% des jeunes de la Génération Z sont déjà assurés, principalement pour assurer leurs biens matériels : leur logement (Multirisques habitation pour 71%) et leur voiture (Assurance Auto pour 61%). La préoccupation sur l’avenir et la préparation du moyen-long terme arrive en second plan : ensuite ils se consacrent à leur santé (48%) puis à l’assurance-vie pour anticiper (42%).

Pour ceux qui ne sont pas encore assurés, la principale raison est qu’ils n’y ont jamais pensé (31%) ou n’ont jamais pris le temps de se pencher sur la question (29%). Pour eux, l’assurance Auto est le point d’entrée (41% souhaitent souscrire une assurance Auto dans les 5 ans).

Ils sont intéressés à la fois par les produits traditionnels d’assurance qu’ils n’ont pas encore, mais également par des produits de niches, plus simples et plus accessibles. Leur intérêt s’étend d’abord à la protection de leur santé mentale (19 %), puis à celle de leur matériel (électroménager, électronique, sportif, et loisirs) et celle de leurs animaux de compagnie.

Les sources d’information de la Génération Z en matière d’assurance

En France, globalement la Génération Z a une perception positive de l’assurance. Plus d’un tiers la jugent nécessaire, efficace et utile. Seuls 23% trouvent l’assurance chère, par rapport à leurs ainés qui sont 40% à le penser.

Les jeunes de la Génération Z utilisent massivement Internet notamment pour leurs recherches (35% sur le site Web de l’assurance et 25% pour les sites tiers) mais ils s’en méfient.

C’est pourquoi en complément ils s’entourent pour prendre leurs décisions et sollicitent beaucoup leur cercle proche : leur famille pour la recherche d’information (35%) et pour des conseils (47%), et également les conseillers des réseaux physiques (28% agents et 26% banquiers).

Les critères de choix de la Génération Z en matière d’assurance

Contrairement aux idées reçues, les jeunes de la Génération Z se renseignent en profondeur en amont sur leur contrat d’assurance, bien plus que leurs ainés : 71% comparent les offres et 84% lisent les conditions générales pour mieux comprendre les produits.

Leur choix s’effectue ensuite en fonction du prix, critère de choix numéro 1 (52%) indépendamment du type d’assurance, qui se démarque très nettement des autres critères. Cependant, la priorisation de ces critères diffère. Ainsi, les plus jeunes se soucient plus de la réputation de l’entreprise et de la rapidité et facilité d’achat. Ils font également plus confiance aux avis en ligne.

Les modalités d’achat des produits d’assurance par la Génération Z

La Génération Z se caractérise par l’utilisation de plusieurs canaux de distribution. Ils passent par le canal qui leur semble le mieux adapté en fonction de leurs préférences et de l’étape du tunnel de vente. Ils ont tendance à faire leurs recherches de leur côté, puis à finaliser la souscription en self-service.

Bien qu’ils utilisent beaucoup plus Internet que leurs ainés quand il s’agit de souscrire (34% site web et 23% applis), les jeunes de la Génération Z préfèrent conclure leur achat en physique, avec l’aide d’un un agent (38%).

Ils sont plus sensibles aux avantages que les générations précédentes, et sont prêts à partager leurs données personnelles et à diffuser des offres à leur entourage pour bénéficier eux-mêmes de plus d’offres.

Ils sont fidèles à leur assureur : 58% ont souscrit leur dernier produit d’assurance chez leur assureur principal, par simplicité.

Source : Étude Deloitte « La Génération Z et l’assurance en France » – Janvier 2025

Pour aller plus loin :