A A

La santé des dirigeants des TPE/PME à l’épreuve de la crise

Malakoff Humanis présente les résultats de son étude 2021 sur la santé des dirigeants des TPE/PME

Avec ce nouveau baromètre, Malakoff Humanis analyse l’impact de la situation actuelle liée à la crise sanitaire et économique sur les dirigeants des TPE/PME et la manière dont ils ont fait face, parfois seuls.

Image-Campagne-Avril

Le baromètre nous révèle que si 82 % des dirigeants de TPE/PME déclarent être en bonne santé [1], certains indicateurs, tels que le stress ou les pratiques addictives, font apparaître une réalité plus nuancée. Des nuances plus ou moins accentuées selon les secteurs d’activité.

C’est dans le secteur du commerce que la part de dirigeants s’estimant en bonne santé est la plus élevée (86 %) : 80 % estiment être en bonne santé physique et 83 % en bonne santé morale. Ils sont également plus nombreux à avoir un mode de vie sain : une activité sportive régulière (71 % vs 68 %), et des pratiques addictives en-deçà de la moyenne (12 % consomment de l’alcool quotidiennement et 22 % fument tous les jours ou presque). Confinements, couvre-feu, explosion des ventes en ligne, le secteur du commerce a été fortement touché par la crise. L’activité s’est ralentie pour près de la moitié des dirigeants du secteur et s’est même arrêtée pour 16 % d’entre eux (vs 10 % au global). Cette baisse d’activité est génératrice de stress : 42 % des dirigeants estiment que leurs journées sont stressantes (vs 20 % en 2019). Son impact se mesure également au niveau de la confiance des dirigeants du secteur en-deçà de la moyenne : 69 % se disent confiants dans l’avenir de leur entreprise (vs 74 %), et 70 % (vs 77 %) dans leur propre situation professionnelle. Ils sont cependant plus nombreux à se dire bien entourés sur le plan professionnel : 70 % (vs 62 %).

Paradoxalement, alors que plus de la moitié des dirigeants a vu l’activité de son entreprise ralentir, leur niveau de confiance reste élevé. L’étude montre enfin que la crise a fait changer leur regard sur les enjeux de performance sociale. Près de 8 dirigeants sur 10 sont aujourd’hui convaincus que la santé de leurs salariés et la performance de leur entreprise sont étroitement liées, et ils placent la santé et la qualité de vie au travail en première position des enjeux de performance sociale.

Un dossier complet à découvrir sur le Comptoir de la nouvelle entreprise.

Source de l’étude : Etude de perception CSA pour Malakoff Humanis, menée auprès de 800 dirigeants d’entreprise de moins de 250 salariés du secteur privé (hors agriculture)
- Recueil par téléphone, du 22 février at 10 mars 2021 [1] Etude de perception Ifop pour Malakoff Humanis, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3505 salariés d’entreprises du secteur privé – Recueil par internet, du 9 novembre au 4 décembre 2020.