sortie de crise & prolongation des mesures | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Chômage partiel : sortie progressive du régime exceptionnel

Chômage partiel : sortie progressive du régime exceptionnel
Lors de la crise sanitaire liée au Covid 19, afin d'éviter des licenciements massifs, le recours au dispositif d’activité partielle (également appelé « chômage partiel ») a été facilité et renforcé, avec notamment un chômage partiel pris en charge à 100 % par l’État sous certaines conditions. La sortie progressive de ce régime exceptionnel d’activité partielle a commencé le 1er juin 2021 pour un retour au régime de droit commun.

Qu’est-ce que le chômage partiel ?

L’activité partielle (couramment appelée « chômage partiel ») est un dispositif de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi lorsque l’entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles (ce qui fut le cas pendant la crise sanitaire liée au Covid 19). Pendant les périodes d’activité partielle, les salariés concernés ne sont pas licenciés : leur contrat de travail est suspendu mais non rompu.

Le salaire des salariés concernés est réduit en proportion de la baisse de leur activité mais la perte qu'ils subissent est partiellement compensée. L’employeur verse aux salariés, en lieu et place de leur salaire, une indemnité horaire appelée « indemnité d’activité partielle ». L'employeur peut être amené à verser aux salariés une indemnité complémentaire de manière à leur garantir un salaire égal au moins au Smic net. 

En contrepartie des indemnités versées aux salariés, l'employeur reçoit une aide de l'État, appelée « allocation d'activité partielle », versée par l’Agence des services et de paiement (ASP).

Dispositif exceptionnel d’activité partielle mis en place durant la crise sanitaire

Depuis le printemps 2020 et jusqu’au 1er juin 2021, un dispositif exceptionnel de chômage partiel prévoyait, dans les secteurs d’activité les plus affectés par la crise sanitaire et selon des modalités différentes selon la période, que l’État prenne en charge la totalité des indemnités versées aux salariés, avec un plafond de 70 % de 4,5 SMIC brut.

Ainsi, pour une valeur de la rémunération horaire brute du salarié inférieure ou égale à 4,5 SMIC, le taux de l’allocation versée à l’employeur était de 70 % du salaire brut antérieur du salarié (voir notre article Covid 19 : prolongation du chômage partiel à 100 % dans certains secteurs). 

Sortie progressive du dispositif exceptionnel d’activité partielle

La sortie progressive du régime exceptionnel d’activité partielle a commencé le 1er juin 2021 et le régime de droit commun de l’activité partielle (reste à charge de 40 % pour l’entreprise) est appliqué à l’ensemble des secteurs d’activité (sauf exceptions) depuis le 1er septembre 2021.

Le taux d’indemnisation des salariés, dans les secteurs protégés (secteurs S1 et S1bis), auparavant égal à 70 % du salaire brut antérieur pendant la crise sanitaire, a été abaissé à 60 % le 1er septembre 2021. Quant aux entreprises, elles ont vu leur taux d’allocation passer progressivement de 70 % pendant la crise sanitaire à 36 % au 1er septembre.

Le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD), avec un reste à charge de 15 % pour l’entreprise, demeure en outre disponible pour accompagner les entreprises connaissant une réduction durable de leur activité.

Pour aller plus loin : Évolution du dispositif de chômage partiel depuis le 1er septembre 2021

En savoir plus sur les aides aux entreprises impactées par la crise du Covid 19 :