Tous anti-covid & le cahier de rappel numérique | Médicis | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Comment fonctionne le cahier de rappel numérique sur Tous anti-Covid ?

Comment fonctionne le cahier de rappel numérique sur Tous anti-Covid ?
Depuis le 9 juin, les établissements recevant du public (restaurants, bars, salles de sports, etc.) doivent mettre en place un cahier de rappel à partir d’un QR Code afin de pouvoir alerter de potentiels cas contacts si un client est diagnostiqué positif après son passage. Les établissements sont incités à utiliser la version numérique du cahier de rappel, TousAntiCovid Signal, à la place du cahier de rappel papier.

personne se déclare positive au Covid 19Depuis le 9 juin, les protocoles sanitaires applicables aux établissements recevant du public (restaurants, bars, salles de sports, etc.) rendent obligatoires l’utilisation d’un registre de leurs clients (« cahier de rappel »), déjà mis en place auparavant à l’automne 2020. L’objectif est de pouvoir prévenir et être prévenu en cas d’exposition à risque au Covid 19.

Les clients ont deux possibilités : renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel papier ou utiliser un « cahier de rappel numérique », la fonction Signal nouvellement intégrée dans l’application TousAntiCovid.

Le cahier de rappel numérique sur Tous Anti-Covid : comment ça marche ?

TousAntiCovid Signal fonctionne depuis l’application TousAntiCovid. Les clients doivent scanner un QR Code de manière anonyme en arrivant dans l’établissement (ou sur les tables ou dans des lieux accessibles et pertinents) :

  • en cliquant sur « Scanner un QR Code lieu », l’appareil photo du smartphone s’affiche ;
  • l’utilisateur doit alors scanner le QR Code affiché par l’établissement ;
  • une page demande la confirmation de l’enregistrement du lieu.

Si, par la suite, une personne se déclare positive au Covid 19 dans l’application TousAntiCovid, l’historique des lieux qu’elle a visités est envoyé au serveur central de TousAntiCovid Signal. Les téléphones sur lesquels est installée l’application téléchargent régulièrement cette liste de lieux pour la comparer avec les établissements visités par leur propriétaire.

Quand une correspondance est trouvée, deux niveaux d’alerte sont possibles sur les téléphones des clients présents sur la même plage horaire que la personne positive au Covid 19 :

  • une alerte orange est envoyée si au moins une personne contagieuse et positive était au même endroit et sur une même plage horaire de deux heures. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes ;
  • dans le cas où trois personnes déclarées positives ont fréquenté un même lieu (présence d’un cluster), la notification prend la forme d’une alerte rouge, avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement.

Comment les professionnels peuvent-ils générer le QR Code à afficher ?

Un site web spécifique est mis à la disposition des professionnels pour générer le QR Code à imprimer puis à afficher à l’attention des clients à l’entrée de leur établissement.

Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid. Deux informations sont demandées pour l’éditer : le type d’établissement et la taille de celui-ci. Le site permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel, des indications concernant son installation et un QR Code spécifique pour les gérants et salariés.

A noter : un numéro vert support TousAntiCovid à destination des professionnels est disponible : 0805 032 030 (7j/7 de 9h à 20h).

Que deviennent les données personnelles collectées dans TousAntiCovid Signal ?

Plus protectrice de la vie privée que le cahier de rappel papier, TousAntiCovid Signal a recueilli un avis positif de la CNIL. Ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne sont collectés.

Le QR Code fourni par l’établissement fréquenté par le client correspond à un identifiant crypté. Les QR Codes scannés sont stockés dans le téléphone en local. L’application n’utilise pas la localisation des utilisateurs.

Lors d’une alerte, l’utilisateur n’est pas informé du nom de l’établissement mais de la date à laquelle le risque de contamination a eu lieu. Le gérant de l’établissement et les autorités de santé n’ont, eux, accès à aucune information.