Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Coronavirus – covid 19 : des bons d’achat pour aider les commerçants

 Coronavirus – covid 19 : des bons d’achat pour aider les commerçants
Afin d’aider les commerçants à surmonter la forte baisse voire l’interruption totale de leur activité du fait de la crise sanitaire du coronavirus Covid 19, diverses initiatives ont vu le jour afin de permettre aux clients de se procurer des bons d’achat qui fournissent une avance de trésorerie immédiate aux commerces concernés. 

Bons d’achat pour aider des commerçants et artisans indépendants

La plateforme en ligne petitscommerces.fr, spécialisée dans la mise en valeur des commerces de proximité sur internet, a lancé fin mars le site soutien-commercants-artisans.fr qui permet d'acheter des bons d'achat dans les commerces fermés pendant le confinement et utilisables dès leur réouverture. Chaque commerçant peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros valables  jusqu'au 31 décembre 2020. Le prix d’achat du bon est aussitôt reversé au commerçant bénéficiaire ce qui lui fournit une avance de trésorerie.

Les bons d’achats peuvent être achetés auprès de plus de 6 000 commerçants et artisans indépendants (restaurants, fleuristes, librairies, coiffeurs, etc.) situés dans plus de 70 villes de France. Les commerçants peuvent s’inscrire gratuitement sur le site pour proposer des bons d’achat.

Bons d’achat pour aider des cafés, bars, hôtels et restaurants

Afin de soutenir la trésorerie des cafés, bars, hôtels et restaurants, la plateforme en ligne J’aime mon bistrot permet aux clients fidèles de précommander un bon d’achat d’un montant de 1,50 à 50 euros. Pour les 20 000 premiers bons d’achat payés, les partenaires fondateurs de la plateforme participent en créditant 50 % additionnels aux commandes, dans la limite de 50 € d'abondement par consommateur. Via la plateforme, le patron d’établissement peut collecter et percevoir immédiatement sa cagnotte. Le bon d’achat pourra être utilisé dès la fin du confinement.

Sur le même principe, la plateforme Bar solidaire permet l’achat de bons d’achats auprès de bars et restaurants.

Chèques cadeau pour aider les commerces de centre-ville

Sur le site de Beegift, le consommateur peut offrir ou s’acheter un chèque cadeau d’un montant de 10 à 250 euros valable chez le commerçant de centre-ville à qui il souhaite apporter son soutien même si celui-ci est fermé. Le commerçant bénéficiaire dispose rapidement de l’argent dans sa trésorerie et le consommateur pourra utiliser son chèque une fois le commerce à nouveau ouvert et ce, dans un délai d’un an.

En savoir plus sur les aides pour les commerçants et indépendants impactés par le coronavirus - Covid 19 :