Les chiffres clés de la création d’entreprises en France en 2022
1 071 900 entreprises ont été créées en 2022 en France, soit 2 % de plus qu’en 2021. Il s’agit d’un nouveau record, consacrant sept années consécutives de hausse, au cours desquelles le nombre de créations d’entreprises a presque doublé (+ 90 % depuis 2015). Le rythme des créations ralentit toutefois en 2022, l’augmentation observée dans la plupart des secteurs étant contrebalancée par le recul des secteurs qui s’étaient fortement développés lors de la crise sanitaire de 2020-2021.
Comme pour les années passées, la hausse des créations d’entreprises est portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) (+ 3 % en 2022 par rapport à 2021). Le nombre de créations d’entreprises classiques augmente légèrement au total (+ 1 %). Les créations sous forme de sociétés sont en progression de 5 % et, à l’inverse, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent fortement (− 7 %).
En 2022, 61 % des nouvelles entreprises sont créées sous le régime du micro-entrepreneur, une part relativement stable depuis 2020. La part des entreprises individuelles classiques diminue (11 %, après 13 % en 2021), tandis que la part des sociétés reste stable à 27 %.
Création d’entreprises en France en 2022 : hausse des créations dans la plupart des secteurs
En 2022, le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques est le premier contributeur à la hausse globale du nombre de créations d’entreprises. Avec 187 600 nouvelles entreprises en 2022, ce secteur génère 17 % de l’ensemble des créations d’entreprises de l’année. Il s’agit surtout de micro-entrepreneurs (71 %), dans une plus large proportion qu’en moyenne. Au sein de ce secteur, l’essor entrepreneurial est particulièrement vif dans les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, ainsi que dans les activités de conseil en relations publiques et communication (notamment les community managers) et dans les activités spécialisées de design, qui incluent les infographistes pour internet.
Le deuxième secteur contributeur à la hausse globale du nombre de créations d’entreprises est celui des activités de services administratifs et de soutien, qui enregistre une forte hausse en un an avec + 16 200 créations, soit + 23 %. Le nombre de nouvelles entreprises s’accroît vivement dans les activités de nettoyage courant des bâtiments (comprenant notamment le petit bricolage, les « hommes toutes mains », etc.) et dans les services administratifs combinés de bureau.
Le secteur des autres services aux ménages est le troisième secteur contribuant le plus à la hausse globale des créations d’entreprises (+ 11 100 créations par rapport à 2021, soit + 15 % en 2022). Au sein de ce secteur, l’accroissement le plus fort concerne les « autres services personnels non classés ailleurs » (dont notamment les coachs, naturopathes, tatoueurs, etc.), les activités de soins de beauté et celles d’entretien corporel.
Les créations d’entreprises augmentent dans la majorité des régions
En 2022, le nombre de créations d’entreprises s’accroît dans une majorité de régions.
Les évolutions des créations d’entreprises s’étagent de + 6 % en Corse et + 4 % en Provence‑Alpes‑Côte d’Azur, à – 2 % pour la Normandie. En raison de son poids économique, l’Île-de-France reste la région contribuant le plus à la hausse globale, avec 9 900 créations supplémentaires en 2022 (soit + 4 %).
À l’exception de la Corse, les évolutions sectorielles décrites au niveau national traversent l’ensemble des régions de France métropolitaine. Ainsi, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités de services administratifs et de soutien et les autres services aux ménages, auxquels s’ajoute l’industrie dans quelques régions, sont parmi les principaux secteurs contributeurs à la hausse des créations. À l’inverse, dans toutes ces régions, un recul marqué est constaté dans les transports et l'entreposage et le commerce.
Part des entreprises employeuses au moment de leur création
En 2022, seules 2 % des nouvelles entreprises emploient au moins un salarié au moment de leur création. En excluant les micro-entrepreneurs, la part des entreprises employeuses à la création est de 5 %, comme en 2021.
Hors micro-entrepreneurs, les nouvelles entreprises sont le plus souvent employeuses dans l’hébergement et la restauration, la construction et l’industrie.
Les entreprises employeuses au moment de leur création en 2022 démarrent leur activité avec 2,9 salariés en moyenne (contre 3,0 en 2021).
La nature juridique des sociétés créées en 2022
En 2022, le succès des sociétés par actions simplifiées (SAS) se confirme à nouveau. La SAS reste le statut favori des créateurs de sociétés. Les SAS représentent 65 % des créations de sociétés en 2022, alors qu’elles étaient minoritaires 10 ans auparavant (19 % en 2012).
À l’inverse, la part des sociétés à responsabilité limitée (SARL) a fortement diminué au cours des 10 dernières années, passant de 73 % en 2012 à 28 % en 2022.
Profil des entrepreneurs en 2022
De 38 ans en 2012, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles a diminué régulièrement jusqu’à descendre à 35 ans en 2020. Il remonte en 2022 et s’établit à 36 ans. La part des moins de 30 ans diminue : elle est de 39 % en 2022, contre 41 % en 2021.
En 2022, les femmes ont créé 45 % des nouvelles entreprises. Cette part augmente de 2 points par rapport à l’année précédente. Cette progression s’explique par la vigueur des créations d’entreprises dans les secteurs tels que les « autres services aux ménages ». Les femmes sont à l’origine de 55 % des créations d’entreprises individuelles classiques et de 43 % des immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur.
Comme les années précédentes, les femmes sont majoritaires dans les autres services aux ménages, la santé humaine et l’action sociale, l’industrie et l’enseignement. La part des hommes est plus élevée dans la construction, les transports et l’entreposage ainsi que dans l’information et la communication.
Source : Insee Première - « Le rythme des créations d’entreprises ralentit en 2022 » – Février 2023