VOTRE ESPACE
D'INFORMATIONS
Vous êtes indépendants, entrepreneurs, retraités ? retrouvez dans cet espace
des informations précises afin de répondre
au mieux à vos questions.
La fiscalité du PER

Le plan d'épargne retraite (PER) permet aux salariés et non-salariés d’épargner pour la retraite. Quel est l’intérêt fiscal du PER ? Chaque année, les versements effectués sur le plan sont déductibles fiscalement des revenus professionnels ou personnels du titulaire, dans certaines limites. Le titulaire du PER peut également choisir de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale des versements. Dans ce cas, lors de son départ à la retraite, la fiscalité de la rente et/ou du capital versés sera allégée.


Comment préparer sa retraite et réduire ses impôts ? - Article | Médicis

Le plan d’épargne retraite (PER) est une solution d’épargne retraite simple et flexible qui garantit à la fois la possibilité d’un avantage fiscal immédiat grâce à l’option pour la déduction fiscale des cotisations l’année de leur versement et le choix, une fois à la retraite, entre un complément de retraite complémentaire régulière versé sous forme de rente viagère ou une sortie en capital. Si vous possédez plusieurs produits d’épargne retraite, renseignez-vous au préalable sur l’enveloppe de déduction d’impôts commune de vos placements.


Retraite à l'étrange : comment ça fonctionne ?

Climat ensoleillé, coût de la vie moins élevé, rapprochement familial, fiscalité attractive... Autant de raisons qui peuvent vous inciter à passer votre retraite à l’étranger. Voici quelques repères concernant les conséquences de votre expatriation sur vos pensions de retraite et les démarches que vous devrez effectuer.