D'INFORMATIONS
des informations précises afin de répondre
au mieux à vos questions.

La réforme des retraites entrant en vigueur le 1er septembre 2023 prévoit le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Ce qui ne signifie pas que vous partirez à la retraite à taux plein nécessairement à l’âge légal applicable à votre année de naissance. Car les conditions à remplir, et les exceptions à la règle, sont nombreuses.

Une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint, prendre sa retraite sans tous les trimestres retraite requis est possible. Cependant, un coefficient de minoration (décote retraite) sera appliqué à la pension de retraite à hauteur du nombre de trimestres retraite manquants. Des solutions existent pour éviter ou réduire cette décote : travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, racheter des trimestres retraite ou partir en retraite progressive.

Votre date de départ à la retraite approche ? Votre retraite ne sera pas versée automatiquement. En pratique, comment faire pour demander sa retraite ? Quelles sont les démarches à effectuer et les documents à remplir ? Si vous êtes à quelques années de l’âge de la retraite, vous avez tout intérêt à préparer votre retraite en réalisant un bilan personnalisé et en souscrivant une assurance retraite complémentaire.