VOTRE ESPACE
D'INFORMATIONS
Vous êtes indépendants, entrepreneurs, retraités ? retrouvez dans cet espace
des informations précises afin de répondre
au mieux à vos questions.
Le Plan d'Epargne Retraite (PER) : l'épargne retraite pour les indépendants

Que vous soyez artisan, commerçant, chef d’entreprise ou salarié de votre propre entreprise, vous avez tout intérêt à épargner le plus tôt possible afin de vous constituer une retraite complémentaire.  Le plan d’épargne retraite (PER) vous permet d’épargner, quel que soit votre statut, pour profiter davantage de votre retraite.


Retraite des femmes : pourquoi y'a t-il une inégalité hommes - femmes?

Les femmes perçoivent une pension de retraite souvent inférieure à celle des hommes. Cela est principalement dû aux écarts de salaires entre les femmes et les hommes durant leur carrière professionnelle. Des dispositifs en faveur des femmes sont toutefois destinés à compenser en partie, cette inégalité professionnelle : la majoration de trimestres au titre de la maternité et les pensions de réversion.


Cession d’entreprise : Quelle est l’imposition de la plus-value de cession de parts sociales ou d’actions ?

Lorsqu’un chef d’entreprise cède les titres de la société dans laquelle il exerce son activité professionnelle, la plus-value relève soit du régime fiscal des plus-values privées sur valeurs mobilières lorsque la société est soumise à l’impôt sur les sociétés, soit du régime des plus-values professionnelles lorsque la société relève du régime fiscal des sociétés de personnes.