Bienvenue
Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte

Vous n'êtes pas encore adhérent ?

Souscrire
Bienvenue
Fermer

Plus de la moitié des TPE et PME considère la transition numérique comme importante

Plus de la moitié des TPE et PME considère la transition numérique comme importante
Seuls 59% des dirigeants de TPE-PME estiment que le passage au digital est important pour leur propre entreprise. 

Le passage au digital : enjeu de demain 

Neuf dirigeants de TPE-PME sur dix en conviennent : la transition numérique est un enjeu incontournable pour les entreprises françaises. Ils sont seulement 59% à estimer l’affaire importante pour leur propre entreprise.

Celles-ci ont recours aux outils numériques essentiellement pour la réalisation de démarches administratives (81%) et la gestion de l’entreprise (74%) ; et bien moins souvent pour la communication et la publicité (48%), la conception (35%) ou la commercialisation de produits ou services (34%).

L’usage digital le plus fréquemment cité est le référencement sur des sites comme pagesjaunes.fr (82%), suivi de la numérisation de documents de comptabilité (58%), et de l’existence d’un site internet (97% des PME de plus de 50 salariés). Pour 41% d’entre elles, internet leur a permis de trouver de nouveaux fournisseurs, et pour 40%, de nouveaux clients ou de nouveaux marchés. Elles sont 11% à acheter des espaces publicitaires sur internet.

Le développement de l’entreprise par le numérique 

Moins d’une petite entreprise sur deux (41%) s’est équipée d’un site « responsive » (qui s’adapte à la taille de l’écran de la personne qui le consulte : smartphones ou tablettes), excepté dans les grandes agglomérations avec 67% des PME. Seules 30% des TPE-PME possèdent un ou plusieurs comptes officiels sur les réseaux sociaux, et 15% ont développé une application pour smartphones ou tablettes.

L’utilisation du digital à des fins commerciales caractérise davantage les plus petites structures. 45% des entreprises de moins de dix salariés et 48% de celles de moins de 50 salariés y ont recours pour commercialiser leurs produits ou services. D’ailleurs, 60% des plus petites entreprises disent avoir prospecté de nouveaux clients ou marchés grâce à internet.

La dématérialisation généralisée de l’entreprise ? 

Près de trois responsables de TPE-PME sur dix considèrent la transition numérique de l’activité économique comme une contrainte – en particulier lorsqu’ils n’ont pas de salariés (32%). Si la grande majorité des chefs d’entre entreprise estiment que la leur va connaître une évolution numérique majeure (27%) ou mineure (47%) dans les dix prochaines années, 24% d’entre eux (et 31% quand ils n’ont pas de salariés) pensent échapper à toute évolution numérique.

Un tiers des dirigeants de petites entreprises admettent « ne pas être à l’aise » avec les outils digitaux qui leur permettent de développer l’activité économique, tout particulièrement ceux qui sont âgés de 50 ans et plus (44%), ou qui n’ont pas de salariés (38%). Malgré tout, moins d’un sur dix se dit prêt à chercher de l’aide pour se faire accompagner dans ce domaine. Les chefs d’entreprise de moins de 35 ans (98%), et ceux de plus de 50 ans (94%) se montrent les plus récalcitrants à cette idée.

Les solutions proposées répondent à de nouveaux enjeux induits par de nouveaux usages. Ces nouveaux usages et solutions ne concernent pas uniquement les grandes entreprises, mais les artisans, commerçants, TPE et PME.

Accédez au programme « Transition Numérique » 

Le « numérique » fait aujourd’hui partie de notre quotidien : réseaux sociaux, Internet, Web, e-commerce, géo-localisation, collaboration, mobilité, dématérialisation, hébergement…

Autant de termes liés à de nouveaux usages qui trouvent une réponse dans la transformation numérique de votre entreprise. Le numérique vous apporte des solutions pour diminuer vos coûts, augmenter votre productivité, accroître votre CA, optimiser vos processus…

Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme « Transition Numérique » aide les TPE et les PME à s’approprier les nouveaux usages numériques et à intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité.

Pour ce faire, « Transition Numérique » s’appuie sur un maillage territorial de plusieurs centaines de conseillers au numérique du secteur public et des consultants du secteur privé au contact direct des entreprises : 22 centres régionaux, plus de 1 000 conseillers.

Ces conseillers, qui viennent notamment des centres de ressources, des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat, des offices de tourisme, des centres de gestion agréés et des espaces publics numériques alimentent les TPE et les PME en informations, documentations, formations… sur les bonnes pratiques digitales.

 

 Source : transition numérique / DGE

 Pour en savoir plus : cliquez ici