Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Transformation numérique : le nouvel enjeu des PME

Transformation numérique : le nouvel enjeu des PME
La transition numérique est un enjeu incontournable pour la compétitivité des TPE et PME. Réussir sa transformation numérique permet de bénéficier du numérique comme levier de croissance et de compétitivité. Voici ce qu’il faut savoir pour enclencher la transformation digitale de votre entreprise.

Pourquoi lancer la transformation numérique de votre entreprise ?

Les entreprises françaises sont globalement bien équipées en outils numériques. Pourtant, les enquêtes font ressortir un déficit dans les usages associés à ces outils de base : site web, commerce électronique, usage des réseaux sociaux. Ce qui empêche les entreprises, et notamment les TPE et PME, de tirer le meilleur parti de leur investissement numérique.

Les TPE et PME françaises présentent un retard persistant dans leur degré de numérisation. Par exemple, moins de 15 % des TPE et PME ont utilisé le numérique en 2017 pour un acte de vente en ligne.

En tant que chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à lancer rapidement la transformation numérique de votre entreprise afin d’exploiter le numérique comme potentiel de développement. L’objectif de votre transition numérique est d’augmenter l’attractivité de vos services et produits et d’optimiser l’expérience client afin de vous différencier de la concurrence.

Évaluez votre maturité numérique

Avant de vous lancer dans la transition numérique de votre entreprise, commencez par évaluer votre maturité numérique. La CPME met à disposition, en ligne, un autodiagnostic gratuit : EvalNumPME. 14 questions permettent aux chefs d’entreprise de TPE et PME de connaitre leur marge de progrès quant à la digitalisation de leur activité. Ces  questions, basées sur les usages, sont réparties par thème (relation client, offre, management de l’entreprise, modèles de création de valeur).

Recensez les outils digitaux que vous possédez déjà afin d’en tirer le meilleur profit : site web, CRM, commerce électronique, usage des réseaux sociaux, etc. Sans oublier les indicateurs statistiques et quantitatifs significatifs pour votre entreprise.

Formez vos salariés au numérique

Pour réussir sa transformation digitale, il est indispensable de faire évoluer les salariés et de les former aux rudiments du digital.

Faites-vous accompagner pour réussir votre transition numérique

Vous pouvez amorcer votre transition numérique en vous appuyant sur des dispositifs d'accompagnement qui vous permettront de choisir des produits et services numériques adaptés à vos besoins et à vos moyens, d'éviter les erreurs et d’obtenir des résultats rapidement :

France Num : le portail de la transformation numérique des entreprises

France Num est un portail internet lancé au mois d’octobre 2018 qui rassemble sur une même plateforme l’ensemble des actions menées par l’État, les régions et leurs partenaires pour accompagner les TPE et PME vers le numérique.

Cette plateforme vise à apporter une solution concrète aux TPE et PME en mettant à leur disposition toutes les initiatives existantes : accompagnement sur tout le territoire, financement, outils. Cet espace en ligne permet la mise en relation entre les TPE et les PME et les acteurs susceptibles de les accompagner dans leur démarche de transformation numérique.

Financer son projet de transformation numérique

Il existe divers moyens pour financer votre transformation digitale, parmi lesquels :

  • les chèques numériques : il s’agit de subventions de plusieurs milliers d’euros délivrées principalement par les régions afin d’aider les entreprises à construire un premier projet de transformation numérique (diagnostic numérique, accompagnement par un consultant, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.) ;
  • les prêts et garanties : le prêt bancaire est le mode de financement privilégié pour les projets de développement d’entreprise. Pour les projets numériques qui sont par nature immatériels, la recherche d’une garantie peut parfois s’avérer délicate. Mais des dispositifs d’aides existent soit pour faciliter l’octroi des prêts bancaires par la prise en charge d’une partie de la garantie (par exemple, avec le dispositif Garantie du développement des PME et des TPE de Bpifrance), soit sous la forme de prêts directs proposés à des conditions préférentielles (prêts délivrés par Bpifrance sans garantie ni caution personnelle, prêts d’honneur accordés par des réseaux à but non lucratif tels que le Réseau EntreprendreFrance Active et Initiative France, et les micro-crédits disponibles auprès de l’ADIE).

Pour en savoir plus, consultez la page de France Num consacrée aux différents moyens pour financer votre transformation numérique.

 

Source : www.francenum.gouv.fr ; www.economie.gouv.fr