Pension de réversion : comment fonctionne le nouveau service en ligne ? | Médicis | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Un nouveau service en ligne de demande de pension de réversion

Pension de réversion : comment ça marche ? | Médicis
Il est désormais possible de faire une demande en ligne unique de pension de réversion, simultanément auprès de tous les régimes de retraite, depuis le site info-retraite.fr.

Chaque année, près de 600 000 demandes de pension de réversion sont effectuées. Le nouveau service de demande unique de pension de réversion, simultanément auprès de tous les régimes de retraite, a pour objet de simplifier les démarches à accomplir à la suite du décès d’un proche.

A qui s’adresse le nouveau service en ligne de demande de pension de réversion ?

Quel est le principe d’une pension de réversion ? Le conjoint survivant (ou ex-conjoint survivant) reçoit une partie de la pension de retraite de base et de la pension de retraite complémentaire que son conjoint (ou ex-conjoint) décédé, affilié à un ou plusieurs régimes de retraite au cours de sa vie professionnelle, percevait ou aurait pu percevoir. La pension de retraite n'est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande.

Le conjoint (ou ex-conjoint) survivant doit remplir certaines conditions pour toucher une pension de réversion : situation familiale, âge et, pour la retraite de base, ressources annuelles (pour en savoir plus, voir notre article Pension de réversion : comment ça marche ?).

Le nouveau service en ligne de demande de pension de réversion (« Demander ma réversion ») s’adresse aux assurés dont le conjoint ou l’ex-conjoint est décédé. Pour certains régimes de retraite et sous certaines conditions, les orphelins peuvent également utiliser le service « Demander ma réversion ».

Demande en ligne de pension de réversion : comment ça marche ?

Le nouveau service en ligne de demande de pension de réversion permet d’effectuer en une seule fois, en 5 étapes sécurisées, une demande de réversion auprès de tous les régimes de retraite concernés. Il n’est plus nécessaire d’envoyer un formulaire et des pièces jointes à l’ensemble des régimes de retraite de la personne décédée. Le demandeur peut ensuite suivre l’avancée de ses démarches depuis son espace en ligne, tout au long de son traitement.

Dès la première étape du formulaire de demande de réversion, les régimes de retraite auxquels le défunt était affilié s’affichent automatiquement. Cela garantit au demandeur de faire valoir tous ses droits sans risque d’en oublier

La possibilité d’effectuer une demande de pension de réversion par courrier auprès de chaque régime de retraite reste ouverte.