Les stocks invendus et aides aux commerçants | Médicis | Médicis
Bienvenue Fermer

Vous êtes adhérent Médicis mais n'avez pas encore accès à votre espace personnel ?

Activer mon compte
Bienvenue Fermer

Aide aux commerçants pour compenser les stocks invendus

Aide aux commerçants pour compenser les stocks invendus
Le Gouvernement a annoncé, le 31 mars 2021, la mise en place d’une aide exceptionnelle pour soutenir les commerçants de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie affectés par la problématique de stocks saisonniers invendus.

Les commerces concernés par l’aide exceptionnelle pour stocks invendus

Cette nouvelle aide concerne les commerces de moins de 50 salariés qui ont bénéficié du fonds de solidarité en novembre 2020 et qui appartiennent à l’un des secteurs suivants :

  • habillement,
  • chaussure,
  • sport,
  • maroquinerie.

De nombreux commerces de ces secteurs accumulent des niveaux de stocks importants en raison des couvre-feux et confinements successifs et n'auront que de faibles possibilités de pouvoir les écouler en raison de la nature saisonnière de leurs produits.

Le montant de l’aide exceptionnelle pour stocks invendus

L’aide exceptionnelle pour stocks invendus est destinée à aider les commerces concernés à faire face à cette perte de chiffre d’affaires. L’aide sera égale à 80 % du montant de l'aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020 (voir notre article sur le renforcement du fonds de solidarité au 1er novembre 2020 suite à l’instauration du deuxième confinement). Le montant de l'aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020 étant en moyenne de 7 600 € par commerce, l’aide exceptionnelle pour les stocks invendus se portera à 6 000 € en moyenne par commerce.

Cette aide sera versée en une seule fois d’ici à début mai.

L’aide ne devrait concerner, en principe, que les commerces réalisant moins de 1 million de chiffre d’affaires par mois. En effet, pour les entreprises réalisant plus 1 million de chiffre d'affaires par mois, la question de la prise en charge des stocks invendus est traitée dans le cadre du dispositif de la prise en charge des coûts fixes opérationnel depuis le 31 mars 2021.

Source : Communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance du 31 mars 2021

En savoir plus sur les aides aux entreprises impactées par la crise du Covid 19 :