A A
Les informations utiles sur la retraite obligatoire des indépendants

Les informations utiles sur la retraite obligatoire des indépendants

Que vous soyez Travailleur Non Salarié (TNS) ou salarié de votre propre entreprise, voici tous les liens utiles pour en savoir plus sur vos organismes de retraite, les conditions de votre départ, le calcul de votre rente et le point sur toutes les réformes.

Vos organismes pour la retraite obligatoire

  • Vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS) artisan ou commerçant ? Consultez sur le site du Régime Social des Indépendants (RSI) pour tout savoir sur votre retraite obligatoire.
  • Vous êtes salarié de votre propre entreprise ? Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site officiel de l'Agirc et de l'Arrco.

Votre départ en retraite

  • Pour tout savoir sur les conditions de votre retraite en tant que Travailleur Non Salarié (TNS), rendez-vous sur le site du Régime Social des Indépendants (RSI).
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez estimer l'âge auquel vous partirez à la retraite, sur le site de l'Assurance Retraite.

Votre relevé de situation

La loi oblige désormais les caisses de retraite à envoyer un relevé de situation individuelle dès 35 ans et un montant prévisionnel de votre retraite dès 55 ans.

À tout moment, calculez vos droits à retraite grâce à l’outil de simulation M@rel sur info-retraite.fr.

La réforme des retraites 2013

La Commission pour l’avenir des retraites a examiné les voies permettant aux Français de retrouver confiance en leur système de retraites.  Retrouvez ces propositions en téléchargeant le rapport Moreau

Les conseillers Médicis peuvent vous aider à faire un le point sur votre retraite avec un bilan personnalisé. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant.